Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé jeudi soir suspendre à son tour le versement d'un dividende à ses actionnaires pour 2019, se conformant ainsi aux recommandations des superviseurs bancaires européens dans un contexte de lutte contre l'épidémie de coronavirus.

« Le conseil d'administration a pris la décision de proposer à l'assemblée générale de ne pas procéder au versement du dividende initialement prévu et d'affecter l'intégralité des sommes correspondantes aux réserves », a fait savoir le groupe dans un communiqué.

La Banque centrale européenne a demandé aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes ni de racheter d'actions propres tant que dure la pandémie de Covid-19. Cette recommandation concerne les dividendes dus pour les années 2019 et 2020, et doit s'appliquer « au moins jusqu'au 1er octobre 2020 », selon le superviseur. Les grandes banques européennes se sont montrées majoritairement prêtes à s'y conformer alors que les dégâts économiques profonds engendrés par le coronavirus sont encore difficiles à évaluer.

Une suspension au moins jusqu'en octobre

Dans son communiqué, BNP Paribas précise que « le conseil d'administration pourra, après le 1er octobre et sous réserve du contexte, réunir une assemblée générale afin de procéder à une distribution de réserve pour ses actionnaires, se substituant au dividende ».

Parmi les autres banques françaises, Natixis, entité cotée de BPCE, a annoncé dès mardi que le dividende prévu pour 2019 ne serait pas proposé à l'approbation de son assemblée générale en mai. Cette décision pourra être éventuellement reconsidérée après le 1er octobre en vue d'une éventuelle distribution. Natixis a été imitée par Société Générale, qui a décidé mardi soir de « supprimer toute distribution de dividende au titre de l'exercice 2019 ». Crédit Agricole SA, l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste, a pour sa part annoncé mercredi qu'il mettait le sien de côté, renvoyant à des décisions à l'automne.