Le groupe bancaire BPCE a vu son bénéfice net reculer de 10,5% au premier trimestre, à 578 millions d'euros, notamment pénalisé par les taux bas qui rognent ses revenus, selon un communiqué publié mardi.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) est ainsi ressorti en baisse de 4%, à 5,8 milliards d'euros, en dépit d'une hausse de 4,2% des encours de crédits des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne sur un an. Dans son communiqué, le groupe évoque « l’impact négatif des taux sur la marge nette d’intérêt », compensé toutefois par les « performances commerciales de la banque de détail ». BPCE se félicite ainsi de la « stabilité du résultat malgré l’environnement de taux bas ».

Face à cet environnement adverse, BPCE avait annoncé en avril avoir confié à Jean-Yves Forel, jusqu'alors directeur général en charge du pôle banque commerciale et assurance, le pilotage d'un nouveau programme de réduction de coûts et de synergies.

Lors des trois premiers mois de l'année, les frais de gestion ont grimpé de 3%, portés par l'augmentation de la contribution du groupe au fonds de résolution unique, alimenté par les banques européennes et qui est destiné à éviter le recours à l'argent public en cas de faillite bancaire. En excluant cette contribution, BPCE précise que ces frais n'ont augmenté que de 0,4%.

Le ratio de solvabilité se rapproche de l'objectif

Le coût du risque, c'est-à-dire les provisions passées pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits consentis, a pour sa part baissé de 24,6%, à 372 millions d'euros. En termes de solvabilité, le groupe se targue d'afficher un ratio de fonds propres « dur » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) de 13,3% fin mars, en hausse de 0,10 point de pourcentage par rapport à fin 2015.

Son ratio de solvabilité global (soit le rapport entre ses fonds propres et ses engagements financiers qui permet de jauger la solidité de la banque) s'élevait de son côté à 17,3%, en augmentation de 0,30 point de pourcentage en trois mois. La banque a pour objectif de le porter à 18% début 2019.

Par réseau, Banque Populaire a enregistré une baisse de 4% de son PNB au premier trimestre, tandis que celui de Caisse d'Epargne diminuait de 2,1%.