Le groupe bancaire Société Générale a promis mercredi l'arrêt de ses financements dédiés aux projets de développement de mines de charbon, dans le cadre de sa stratégie pour le climat dévoilée à l'approche de la COP21.

Dans un communiqué, le groupe explique qu'il souhaite réduire l'ensemble de « ses activités liées au charbon » (mines et centrales) pour se tourner vers les énergies renouvelables. Pour les mines, l'arrêt des financements sera mondial, assure la banque, tandis que pour les centrales thermiques à charbon, il ne concernera que « les pays de l'OCDE à revenus élevés ».

La Société générale va ainsi continuer à financer les centrales à charbon dans les pays émergents comme la Russie, la Chine, l'Inde, ou l'Afrique du Sud, afin « d'accompagner leur transition énergétique », selon un responsable de la banque interrogé par le quotidien les Echos.

« Incohérence climatique »

« On est loin de l'excellence climatique et la nouvelle politique de Société Générale est très décevante au regard des enjeux. Il ne faut plus construire de nouvelles centrales à charbon nulle part afin de limiter la hausse de la température du globe en dessous des 2°C », a regretté l'ONG les Amis de la Terre dans un communiqué. Cette ONG interpelle régulièrement les banques françaises pour qu'elles ne travaillent plus avec des entreprises impliquées dans le secteur du charbon, la source d'énergie la plus émettrice de gaz à effet de serre.

Le Crédit Agricole avait annoncé fin septembre son intention de ne plus financer de nouvelles centrales ou d'extension de centrales électriques à charbon, mais uniquement dans les pays à hauts revenus, ce qui excluait de fait la Chine et l'Inde, principaux consommateurs de cette énergie fossile très polluante.

Deux semaines auparavant, la banque française avait été accusée « d'incohérence climatique » par des ONG, lui reprochant de soutenir la construction d'une centrale à charbon en Croatie, ce que le Crédit agricole avait démenti.

Le 15 octobre, le groupe bancaire Natixis, filiale de la Banque populaire Caisse d'Epargne, s'était lui engagé à ne plus financer de centrales et de mines de charbon dans le monde entier, affichant sa intention de donner la priorité aux énergies propres.

Doublement dans le renouvelable d'ici 2020

Dans le cadre de sa politique climat, la Société Générale annonce elle le doublement des financements de projets dans les énergies renouvelables d'ici 2020, pour s'inscrire sur la trajectoire de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) de limitation du réchauffement climatique à deux degrés d'ici à 2030. En interne, elle se fixe un nouvel objectif de réduction de 20% de ses émissions de CO2 à horizon 2020 par rapport à 2014.

La Société Générale fait ses annonces à moins de deux semaines de la COP21, le sommet de l'ONU sur le climat qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris.