BNP Paribas a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 14,5% au troisième trimestre, à 1,82 milliard d'euros, porté par la progression de tous ses métiers, qui ont notamment bénéficié des acquisitions du groupe. Ce résultat est meilleur qu'attendu par les analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,75 milliard, selon un consensus établi par le fournisseur de données Factset.

« Dans un contexte de reprise progressive de la croissance en Europe », le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) ressort en hausse de 8,5%, à 10,34 milliards d'euros, tandis que les frais de gestion ont progressé de 7,3% à 6,95 milliards d'euros, indique la banque dans un communiqué.

Les revenus des trois pôles opérationnels du groupe augmentent de 5,8%, bénéficiant des différentes acquisitions réalisées en 2014 (notamment en Pologne, en Allemagne et en France avec LaSer) et d'un effet de change favorable. A périmètre et change constant, les revenus augmentent de 1,7%.

La banque de détail en faible hausse

Par activité, le pôle « Domestic markets », qui porte notamment la banque de détail en Europe, a vu ses revenus progresser modestement de 0,8%, grâce à la banque de détail en Belgique et aux métiers spécialisés. La banque de financement et d'investissement a elle aussi connu un trimestre de croissance (+4,2%), malgré un contexte peu favorable. Enfin, l'entité « International Financial Services » (gestion d'actifs, assurance-vie, crédit à la consommation et la filiale américaine Bancwest) a connu une nette hausse de ses revenus (+11,6%).

Sur les neuf premiers mois de l'année, BNP Paribas, voit son bénéfice net bondir de 10,5% (à 6,02 milliards d'euros) hors éléments exceptionnels. Sur la même période de l'année dernière, la banque avait essuyé une perte nette de 1,2 milliard d'euros, creusée par l'amende record infligée par les autorités américaines pour des violations d'embargos.

« BNP Paribas réalise une bonne performance d'ensemble ce trimestre. Dans un contexte de reprise économique progressive dans la zone euro et grâce à la confiance de nos clients particuliers, entreprises et institutionnels, les encours de crédit progressent et les revenus sont en croissance dans tous les pôles opérationnels », a commenté dans le communiqué le directeur général, Jean-Laurent Bonnafé.