Le Crédit Mutuel-CIC a cédé sa filiale suisse Pasche, à Genève, au groupe luxembourgeois Havilland, déjà acquéreur par le passé d'autres succursales de cette filiale. L'enseigne de banque privée est pointée du doigt pour des faits supposés d'évasion fiscale.

La vente, signée en juin, reste soumise à l'agrément des autorités de tutelle suisses, a ajouté le quotidien Les Echos sur son site internet. Contacté par l'AFP, le Crédit Mutuel-CIC a indiqué qu'« un processus (de vente) est en cours », sans autre précision.

Banque privée destinée aux clients fortunés, Pasche possédait auparavant des bureaux ailleurs qu'à Genève et certains d'entre eux –à Monaco, au Liechtenstein et aux Bahamas– ont déjà été rachetés par Havilland en 2013 et 2014.

CM-CIC dément

Cette banque se retrouve pointée du doigt dans un documentaire, diffusé le 7 octobre sur France 3, pour de supposés faits d'évasion fiscale, démentis auprès de l'AFP par Crédit Mutuel-CIC. « A ce jour, nous n'avons nullement été interrogés par les autorités judiciaires ou fiscales », a réagi la banque à ce sujet.

« En tout état de cause, nous démentons formellement l'existence d'un circuit d'évasion fiscale organisé par notre groupe, tel qu'évoqué par certaines allégations diffamatoires relayées par les médias, étant rappelé que notre groupe a toujours respecté scrupuleusement la réglementation en vigueur tant en France qu'à l'étranger », a-t-elle ajouté.