Le groupe Société Générale a indiqué lundi prévoir la suppression d'environ 420 postes, sans départs contraints, dans le cadre de son plan annoncé en août visant à réaliser 850 millions d'euros d'économies d'ici à fin 2017.

« Plusieurs projets spécifiques en France ont été déposés aujourd'hui auprès des instances représentatives du personnel », indique la banque dans une déclaration transmise à l'AFP. L'un des projets concerne les directions centrales du siège (filières finance, ressources humaines, communication), pour lesquelles environ 190 suppressions de postes sont envisagées, ce qui nécessitera « la mise en place de mesures d'accompagnement social renforcées avec la possibilité de départs volontaires ».

L'autre projet concerne Sociéte Générale Securities Services ainsi que les fonctions support des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, au sein desquelles le groupe prévoit la suppression d'environ 230 postes « dans le cadre de la gestion naturelle de la mobilité sur la période 2016/2017 ». « La procédure d'information-consultation auprès des instances représentatives du personnel devrait se dérouler jusqu'à fin décembre, en vue d'une mise en œuvre des projets début 2016 », indique la banque.

Un plan d'économies de 850 millions d'euros

Société Générale avait annoncé début août, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, un nouveau plan d'économies de 850 millions d'euros d'ici fin 2017, afin de se donner « la marge de manoeuvre pour financer les investissements nécessaires à l'adaptation et à la croissance des métiers, notamment dans les nouvelles technologies et les coûts réglementaires croissants ».

Les deux premiers syndicats de la banque avaient alors fait part de leurs craintes pour l'emploi, du fait de l'ampleur de ce nouveau plan.