Le directeur général de Crédit Agricole SA, Philippe Brassac, estime qu'Amundi, filiale de gestion d'actifs, pourrait être valorisée au-delà de 7 milliards d'euros en entrant en bourse.

Crédit Agricole (CASA) et la Société Générale, qui contrôlent respectivement 80% et 20% d'Amundi, ont annoncé mercredi leur décision de lancer le projet d'introduction en bourse d'Amundi avec l'objectif d'une cotation d'ici la fin de l'année. En 2014, les deux banques avaient réorganisé le capital d'Amundi. Crédit Agricole avait repris une partie de la participation de la Société Générale dans Amundi (5%) tout en lui vendant les 50% qu'il détenait dans l'entreprise de courtage Newedge.

« Lorsque CASA avait acquis 5% supplémentaire d'Amundi auprès de la Société Générale début 2014 (...) Amundi était valorisée 6,7 milliards d'euros », rappelle Philippe Brassac dans un entretien aux Echos publié vendredi. « Les marchés ont progressé depuis, les valorisations des sociétés d'asset management cotées en bourse aussi, autour de 13 à 16 fois les résultats », relève-t-il. « Amundi pourrait donc capitaliser au moins 7 milliards d'euros en bourse ».

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

« Le leader de la gestion d'actifs en Europe »

Avec 954 milliards d'actifs sous gestion au 31 mars 2015, Amundi est selon CASA et la Société Générale devenue « le leader de la gestion d'actifs en Europe et compte parmi les 10 premiers acteurs dans le monde ». Cette entrée en bourse pourrait se traduire par une cession de l'intégralité de la participation détenue dans Amundi par la Société Générale.