La banque australienne ANZ a annoncé mercredi l'ouverture d'une succursale à Paris pour accompagner le développement des multinationales françaises en Asie Pacifique.

Cette implantation d'ANZ dans le 8ème arrondissement de la capitale française « s'inscrit dans la continuité de la présence européenne d'ANZ à Londres et Francfort et porte à 34 le nombre de marchés sur lesquels ANZ est présent », a indiqué la banque dans un communiqué. « Compte tenu des liens historiques, culturels et commerciaux forts de la France avec une grande partie de l'Asie, l'ouverture d'un bureau à Paris est une étape logique dans le développement de notre stratégie super-régionale », explique Andrew Géczy, patron de la division International and Institutional Banking d'ANZ, cité dans le texte.

« Les flux commerciaux français vers l'Asie représentent déjà 90 milliards de dollars et cette tendance va continuer à prendre de l'ampleur avec le développement des classes moyennes asiatiques », ajoute-t-il.

Un responsable de Barclays nommé à ANZ France

Jean Barbizet, qui était auparavant responsable des relations avec les grandes entreprises, les multinationales et les institutions financières au sein du groupe Barclays, a été nommé à la tête d'ANZ France.

ANZ a dégagé un bénéfice net en augmentation de 3% sur un an, à 3,5 milliards de dollars australiens (AUD, soit 2,46 milliards d'euros), sur la période octobre 2014-mars 2015, pour un produit net bancaire en hausse de 7%, à 10,2 milliards AUD.