BNP Paribas veut continuer à attirer des clients entrepreneurs en France en 2015, notamment en mettant à leur disposition au moins 10 milliards d'euros de crédits et un accompagnement en matière de transition énergétique.

« En 2014, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions donnés. Pour l'année 2015, nous souhaitons reprendre des engagements forts vis-à-vis de cette clientèle », a expliqué à l'AFP Marie-Claire Capobianco, directeur des Réseaux France de la banque.

L'an passé, BNP Paribas a par exemple accordé 9,8 milliards d'euros de financements, sur les 10 milliards prévus, et accompagné 1.000 petites et moyennes entreprises dans leurs premiers pas à l'international. Pour 2015, deuxième étape de son plan triennal couvrant la période 2014/2016, la banque française renouvelle ces engagements et entend renforcer son soutien aux entrepreneuriats innovant, féminin et social.

Deux lieux consacrés à la connexion entre entreprises

Ceci va par exemple se matérialiser par l'ouverture au printemps de deux lieux consacrés à la connexion de jeunes entreprises et d'entreprises de taille intermédiaires (ETI) et à l'accélération des start-ups, à Paris et à Massy-Saclay, et par des actions en direction des entreprises dirigées par des femmes ou à vocation sociale.

« Notre ambition est d'acquérir 5.000 nouveaux clients parmi les PME cette année, c'est-à-dire autant qu'en 2014. Cette action passera par des financements appropriés mais aussi par davantage d'accompagnement et de conseil », a souligné Marie-Claire Capobianco. La banque va ainsi mettre l'accent sur la question de la transition énergétique, avec la volonté de favoriser les économies d'énergie par les entreprises qui sont ses clientes grâce à une compétence « Green desk » dédiée.

Un objectif de 15.000 nouvelles PME clientes

A l'issue de son plan 2014/2016, BNP Paribas souhaite avoir conquis 15.000 nouvelles PME comme clientes. En outre, le nombre de ses Pôles innovation, des centres destinés à conseiller les PME innovantes, va être porté à 15, avec l'ouverture d'un premier centre thématique en Ile-de-France, consacré au paiement et à la technologie financière.