La clientèle des professionnels reste attachée à son agence bancaire et n'est pas prête pour une relation exclusivement à distance, selon une étude publiée lundi par le cabinet de conseil Exton Consulting.

Les 402 professionnels interrogés étaient notamment des artisans, des commerçants et des professionnels de santé, dans des entreprises de moins de 10 salariés et affichant un chiffre d'affaires annuel inférieur à deux millions d'euros. Cette clientèle se montre aussi fidèle à sa banque puisqu'ils ne sont que 20% à avoir changé d'établissement pour leur activité professionnelle, dont 10% au cours des cinq dernières années.

Contrairement aux particuliers, qui fréquentent de moins en moins leur agence, les professionnels ont tendance à s'y rendre souvent : 74% d'entre eux y effectuent plusieurs visites par mois, une proportion qui monte à 88% chez les artisans. Ces visites portent essentiellement sur les moyens de paiement, qu'il s'agisse de déposer des chèques (95%) ou des espèces (81%) ou encore de retirer un chéquier ou une carte bancaire (30%). En revanche, le besoin de renseignements ou de conseils sur un produit bancaire ne concerne que 36% de ces visites.

Cette propension à se rendre dans les agences fait que les échanges entre le professionnel et son conseiller se font principalement lors de rendez-vous sur place (43%), devant les contacts par téléphone (35%) ou par courriel (22%). Par conséquent, 91% des professionnels estiment nécessaire de pouvoir toujours se rendre dans leur agence plutôt que d'avoir une relation à distance uniquement.

Si les services bancaires sur internet sont utilisés par 79% de cette clientèle, c'est avant tout pour les opérations les plus simples comme le suivi quotidien du compte.