Le président de Crédit Agricole SA, Jean-Marie Sander, n'a pas été renouvelé à son poste de vice-président du bureau de la fédération de la banque verte, a indiqué vendredi cette dernière à l'AFP, confirmant une information du Monde.

« Jean-Marie Sander n'est plus vice-président du bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FCNA), après le renouvellement annuel du bureau organisé jeudi », a déclaré un porte-parole.

Crédit Agricole est l'organe coté du groupe, tandis que la fédération est l'organe politique du groupe mutualiste, composé de 39 caisses régionales. La FNCA renouvelle par tiers son bureau, c'est-à-dire l'équivalent de son conseil d'administration, tous les ans. Celui-ci est constitué de 20 membres qui élisent ensuite leur propre bureau.

Toujours membre du bureau

S'il reste membre du bureau de la FNCA, Jean-Marie Sander ne siègera en revanche désormais plus au bureau de la SAS Rue La Boétie, la holding où sont logés les 56,2% de Crédit Agricole SA (CASA) détenus par les caisses régionales.

Cet épisode s'est déroulé sur fond de tensions entre la fédération et CASA, la première cherchant à récupérer les pouvoirs d'organe central du groupe dans le cadre d'une vaste réorganisation. Si ce projet a été un temps mis de côté en raison de la crise en zone euro, il est revenu au premier plan au cours des derniers mois alors que le mandat de directeur général de Crédit Agricole SA de Jean-Paul Chifflet prend fin au printemps 2015.