SFR annonce à ses clients, par e-mail et sur le site de la carte SFR Paycard, l’arrêt de son service de carte prépayée au 11 novembre 2014. Le réseau de téléphonie mobile incite les porteurs de carte à retirer leur argent disponible avant cette échéance.

La carte bancaire prépayée SFR Paycard a été lancée en octobre 2012. Présentée comme la « première carte rechargeable à intégrer, en France, la fonctionnalité sans contact MasterCard Paypass », pour reprendre les termes utilisés dans un communiqué de l’époque, elle était vendue pour une quinzaine d’euros. Support de paiement rechargeable, SFR Paycard ne nécessitait pas l’ouverture d’un compte bancaire et était notamment disponible chez les buralistes. Sa principale originalité, vis-à-vis des autres cartes prépayées, consistait en la présence de la fonction NFC (near field communication) pour le paiement sans contact.

Retraits gratuits jusqu’au 11 novembre

Sur le site dédié, SFR indique aux porteurs qu’ils peuvent continuer à utiliser leur carte jusqu’au 11 novembre et, d’ici là, « retirer [leur] argent gratuitement en France et à l’international dans un distributeur automatique », les frais de retrait n’étant plus appliqués. Les clients peuvent aussi « effectuer une demande de remboursement sans frais » sur le site web de SFR Paycard, comme l’indique l’opérateur dans sa boîte à questions, et se voir virer l’argent restant sur leur compte bancaire.

Pour compenser l’arrêt de ce service, l’opérateur téléphonique actuellement en phase de rapprochement avec Numericable propose à ses clients d’obtenir gratuitement la carte prépayée PCS de Mastercard. La description de cette carte de paiement n’indique toutefois pas la présence d’une puce NFC.