De sources concordantes, le Crédit Agricole est prêt à contribuer financièrement au redressement de Continentale Nutrition, numéro un français de l'alimentation pour chiens et chats en redressement judiciaire.

La CFDT, la CFE-CGC et le comité d'entreprise de Continentale, reçus mardi au Ministère du redressement productif, ont annoncé mercredi dans un communiqué avoir eu « la confirmation que le Crédit Agricole apportera sa contribution au financement d'un des deux projets déposés au tribunal de commerce le 18 février » dernier.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) a reporté mardi 18 février au 13 mars sa décision sur l'avenir de Continentale Nutrition, en redressement judiciaire depuis fin mai 2013. Deux offres émises par le fonds Alandia et l'Irlandais Cats and Dogs Food (C&D) sont sur la table.

« Les négociations sont encore en cours » pour déterminer le montant de la participation du Crédit Agricole, ont ajouté les partenaires sociaux.

Aucun montant arrêté

Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP la teneur de ces informations, indiquant que le Crédit Agricole « a infléchi sa position » et « serait prêt à participer ». Rien n'a encore été signé et aucun montant n'a encore été arrêté, a-t-elle ajouté.

Le Crédit Agricole, via sa filiale Sodica, est le premier actionnaire de Continentale Nutrition, qui emploie 511 personnes à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et 154 dans sa filiale Villeneuve Pet Food à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Sollicitée par l'AFP, la banque n'avait pas réagi en milieu d'après-midi mercredi.

Les salariés avaient manifesté à plusieurs reprises en février pour demander que la Sodica contribue à hauteur de huit millions d'euros à un tour de table qui permettrait de redresser la société, dans le cadre de l'offre d'Alandia, sans obtenir de réponse positive du Crédit Agricole.

Pour redresser Continentale, le patron du fonds Alandia, Nicolas de Germay, a en effet proposé un plan de continuation d'activité, qui suppose l'apport de 23 millions d'euros pour moderniser les lignes de production. Il prévoit aussi un plan de sauvegarde de l'emploi, qui passe par la suppression de 140 à 180 postes, selon une source proche du dossier. Cette offre est conditionnée au maintien dans le giron de Continentale Nutrition de Villeneuve Pet Food. Une audience est prévue le 4 mars au tribunal de commerce d'Agen.

Engagement de l'Etat ?

Une délégation, comprenant le maire d'Abbeville Nicolas Dumont et six syndicalistes, a été reçue mardi pendant deux heures par le cabinet du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. Le cabinet a transmis à Matignon et au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, leur demande d'un engagement de l'Etat de favoriser une offre de reprise solide et, s'il le fallait, un plan social de qualité. Ce dernier, interpellé par les salariés, avait demandé fin janvier au Crédit agricole « de prendre ses responsabilités ».

Continentale Nutrition a essuyé des pertes de 58 millions d'euros au total de 2010 à 2012 et son endettement se monte à 95 millions d'euros, selon une source proche du dossier.