La banque CIC, filiale du Crédit Mutuel, a vu son produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires, progresser de 6% au troisième trimestre grâce à la banque de détail, selon un avis publié jeudi sur son site.

La banque a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 1,10 milliard d'euros entre juillet et septembre, tiré par l'activité commerciale de la banque de détail (+14%) et par le capital-développement, qui a vu ses revenus tripler. En revanche, le CIC a enregistré un repli en banque de financement (-8,5%) et dans ses activités de marché (-36,4%).

Le coût du risque (provisions pour risques d'impayés) augmente sur le trimestre mais recule sur 9 mois, à 218 millions d'euros. L'établissement bénéficie d'une base de comparaison favorable, car il avait dû passer une charge de 32 millions d'euros liée à la dépréciation de titres d'Etat grecs l'année d'avant.

Hausse de 2,8% du nombre de clients

En banque de détail, entre septembre 2012 et septembre 2013, le CIC a connu une hausse de 2,8% du nombre de ses clients, à 4,67 millions, et une croissance de 4,4% de ses dépôts, qui atteignaient 84 milliards d'euros en fin de période. L'encours de crédit a quant à lui progressé de 2,1%, à 104 milliards d'euros.

Le CIC indique en outre avoir abaissé son ratio entre crédits et dépôts à 121,6%, contre 124,3% fin septembre 2012.