BPCE a vu son bénéfice net progresser de 21,1% au troisième trimestre, à 747 millions d'euros, profitant du dynamisme commercial de ses réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Le groupe bancaire, qui dévoilera son plan stratégique pour la période 2014-2017 la semaine prochaine, se targue d'avoir déjà atteint plusieurs objectifs qu'il s'était fixés pour fin 2013, notamment de dégager des synergies de coûts supérieures au milliard d'euros. « Le succès des actions menées en application du plan stratégique Ensemble 2010-2013 constitue un socle solide pour le plan stratégique 2014-2017 », a souligné BPCE dans un communiqué.

De juillet à septembre, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) a grimpé de 2,9%, à 5,7 milliards d'euros, tandis que les frais de gestion sont restés pratiquement stables (-0,3% à 3,9 milliards d'euros). « Les résultats sont solides. Ils témoignent de la bonne santé du groupe. Nos revenus progressent dans tous nos métiers », a fait valoir le président du directoire de BPCE, François Pérol, lors d'une conférence téléphonique.

BPCE a également renforcé sa solvabilité au cours de la période : son ratio de fonds propres « dur » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) atteignait 9,9% fin septembre, selon les règles de Bâle III, contre 9,5% fin juin. Il vise un ratio supérieur à 10% en 2014. Il présentait également un ratio de levier (bilan rapporté aux fonds propres) « supérieur à 3% », le niveau requis par les nouvelles normes réglementaires.

Les réseaux profitent des renégociations de crédit

Au niveau des réseaux, Banque Populaire a vu son PNB augmenter de 7,2%, à 1,6 milliard d'euros, pour une contribution au résultat net de BPCE de 236 millions d'euros. Caisse d'Epargne, pour sa part, a connu une croissance de ses revenus de 4,8%, à 1,7 milliard d'euros. Sa contribution au résultat a atteint 287 millions d'euros. Les deux réseaux ont aussi vu leurs commissions augmenter de 7%, profitant notamment de la hausse des indemnités de remboursement anticipé et de renégociation de crédit en matière de prêt immobilier.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net de BPCE atteint 2,26 milliards d'euros, en hausse de 16,3%, pour un PNB en croissance de 2,5%, à 17,1 milliards.