En dépit de l'obligation de les cantonner dans une filiale ad hoc, BNP Paribas va garder ses activités pour compte propre même si elles ne représentent qu'une part limitée de ses revenus, a annoncé un de ses dirigeants.

Selon Les Echos, le compte propre, à savoir les opérations qu'une banque réalise pour elle-même et non pour ses clients, ne dépasse pas aujourd'hui 3% des revenus de BNP Paribas. « Même si elles représentent une part très limitée de nos revenus, nous conserverons ces activités car elles constituent un savoir-faire, la garantie que nous maîtrisons des techniques utiles à nos clients », explique Alain Papiasse, directeur général adjoint responsable de la banque de financement et d'investissement (BFI), dans le journal économique, dans l'édition parue ce mercredi .

Séparation des activités spéculatives avant mi-2015

Début 2013, devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, le PDG de Société Générale, Frédéric Oudéa, avait indiqué que le cantonnement concernait moins de 1% du produit net bancaire de son établissement.

La réforme bancaire, définitivement adoptée à l'été par le Parlement, prévoit la séparation des activités spéculatives dans une filiale ad hoc, afin de protéger les dépôts des épargnants, le cantonnement devant avoir lieu au plus tard mi-2015.