BNP Paribas a confirmé mardi avoir reçu une demande de remboursement des frais de gestion liés au fonds de placement Garantie Star 8 et a assuré que, hormis ces frais, les épargnants ayant souscrit à ce fonds avaient récupéré leur mise de départ.

L'avocat des épargnants, Me Daniel Richard, avait indiqué au quotidien Aujourd'hui en France avoir écrit à la banque pour que « comme les milliers d'épargnants qui avaient perdu près de 10% de leur capital avec le placement Garantie Jet 3, ceux ayant souscrit Garantie Star 8 » soient « au moins remboursés de leurs frais de gestion ».

BNP Paribas a indiqué qu'elle allait répondre au courrier de l'avocat, sans plus de détails. Selon la banque, « la performance brute de Star 8 est positive, conformément à la garantie du capital hors frais de gestion : elle s'établit à 0,42% sur les 8 ans. Les frais de gestion habituels se sont élevés à moins de 8% sur les 8 ans ».

Le fonds de placement Garantie Jet 3 avait été lancé en 2001 par BNP Paribas. Certains épargnants, qui n'avaient pas récupéré leur mise de départ, avaient décidé de porter plainte en 2011 pour « pratique commerciale déloyale ». En février, BNP Paribas avait annoncé qu'elle remboursait leurs frais de gestion à d'autres clients de Jet 3, faisant valoir un geste commercial. Les 5.700 épargnants ayant gardé leur placement jusqu'à l'échéance étaient potentiellement concernés par le remboursement de ces frais de gestion, correspondant « à moins de 10% sur les 10 ans », selon BNP Paribas.