Selon son directeur financier, Bernard Delpit, la banque Crédit Agricole SA, qui reste sur deux années de pertes, vise une « légère augmentation » des revenus opérationnels de ses activités en 2013 et un résultat comptable « significativement positif ».

La progression attendue est « légère parce qu'il y a de fortes pressions sur les revenus », a expliqué Bernard Delpit, citant notamment la réforme bancaire qui a été adopté mardi par l'Assemblée nationale.

Le directeur général, Jean-Paul Chifflet, a évoqué l'amendement adopté par l'Assemblée qui plafonne les commissions d'intervention pour l'ensemble des clients. Ces commissions d'intervention sont des frais prélevés en cas d'opération irrégulière de la part d'un client, souvent une tentative de tirage sur un compte débiteur ou à zéro au-delà des autorisations prévues.

Actuellement, ces opérations irrégulières « coûtent plus en termes d'opérations manuelles que ce que les commissions d'intervention nous rapportent en PNB » (produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires), a affirmé Jean-Paul Chifflet. Le plafonnement de ces commissions va réduire d'autant les revenus de la banque et contraindre les banques à « aller plus vite » dans le traitement de ces opérations, ce qui pourrait affecter les clientèles fragiles, a également expliqué le patron de CASA.