L'agence de notation financière Fitch Ratings a finalisé l'examen d'un groupe des plus grandes banques mondiales et ses perspectives pour le secteur « sont stables » sauf pour la Société générale.

Ce groupe de 13 institutions a été établi il y a un an par Fitch dans le cadre d'une vaste évaluation des grands groupes financiers mondiaux. "Fitch a confirmé les notations" existantes de 12 banques – Bank of America, Barclays, BNP Paribas, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Royal Bank of Scotland, UBS et Société générale –, explique-t-elle dans un communiqué précisant que la 13e banque, HSBC sera étudiée d'ici deux mois. Les deux institutions bancaires helvétiques, USB et Credit Suisse, ont conservé leur note de "A". BNP Paribas, Deutsche Bank et Société Générale ont également gardé leur "A+".

Fitch se montre toutefois plus prudent pour Société générale, lui posant "une perspective négative sur la dette à long terme reflétant celle de la France". L'abaissement de la perspective implique un potentiel changement de note à moyen terme et illustre l'engagement de l'Etat français dans l'institution bancaire.

"Des vents contraires"

Plus globalement, "pour le secteur, les perspectives de Fitch sont stables", basées sur une amélioration des liquidités, des financements, de la capitalisation. Malgré tout, "les banques continuent de faire face à des vents contraires", l'environnement macro-économique "constituant toujours un défi de même que des conditions toujours volatiles du marché, particulièrement en Europe", relève l'agence de notation américaine.

Elle note ainsi une "pression sur les revenus, des incertitudes sur la régulation ainsi qu'une intensification des risques règlementaires". En décembre 2011, Fitch avait déjà mis en garde plusieurs grandes banques européennes, dont Société Générale, affirmant envisager un abaissement à plus ou moins long terme de leur note après avoir placé six pays de la zone euro sous surveillance. La note de la France, qui bénéficie actuellement de la note maximale "AAA" dans la classification de Fitch, a toujours une perspective "négative".