Le groupe bancaire Crédit Agricole SA a annoncé jeudi une chute de son bénéfice net part du groupe de 65% au troisième trimestre sur un an, à 258 millions d'euros. C'est la conséquence d'une importante provision passée en raison d'une dépréciation de ses obligations souveraines grecques.

Son résultat net atteint 336 millions d'euros, beaucoup moins que l'estimation du consensus d'analystes de Bloomberg, qui tablait sur 551,7 millions d'euros. La banque a en effet provisionné les titres d'Etat grecs qu'elle détenait à hauteur de 60%, ce qui a impacté son bénéfice net part du groupe de 637 millions d'euros sur cette période. Dans le détail, la participation de sa filiale grecque Emporiki au plan d'aide à Athènes, adopté fin octobre, lui a coûté 134 millions d'euros, le reste (503 millions) étant supporté par le métier Assurances.

« Le socle des résultats récurrents de Crédit Agricole SA reste, au troisième trimestre, dans la lignée positive de celui des deux premiers trimestres de 2011 si on considère l'ampleur des évènements exceptionnels qui ont touché les banques françaises et européennes », a estimé son directeur général, Jean-Paul Chifflet, cité dans un communiqué.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) ressort en progression de 6,2% sur un an à 5,3 milliards d'euros. Le coût du risque reste stable par rapport au troisième trimestre 2010 hors impact du plan européen de soutien à la Grèce. Enfin, sur le plan de la solidité financière, le ratio de fonds propres durs (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits) du groupe Crédit Agricole s'établit à 8,9%.