Le groupe de quotidiens régionaux contrôlé par le Crédit Mutuel est revenu dans le vert en 2010 avec un bénéfice de 7,7 millions d'euros contre une perte d'environ 40 millions en 2009, un redressement dû à la réduction des coûts, a indiqué à l'AFP une source proche de la banque.

Selon des chiffres provisoires obtenus par l'AFP, le Républicain Lorrain, le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Bien public, le Journal de Saône et Loire et le groupe L'Est Républicain (Est Républicain, Vosges Matin et Dernières nouvelles d'Alsace), ont réalisé un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros, contre environ 600 millions l'an passé, soit une hausse modérée de 11%. L'Alsace, qui appartient également au Crédit Mutuel, n'est pas inclus dans le périmètre.

Sollicité par l'AFP, le Crédit Mutuel, à la tête du premier groupe français de presse quotidienne régionale (PQR) dont il a entamé la construction en 2006, n'a pas fait de commentaires.

Mesures d'économies

La publicité et la diffusion n'ont pas progressé, à l'exception des DNA et du Progrès, qui ont vu leurs chiffres d'affaires légèrement s'améliorer, a commenté la même source. En conséquence, le redressement des résultats est imputable essentiellement aux mesures d'économies imposées par la banque, qui a pris fin novembre le contrôle du groupe Est Républicain.

Ce groupe a dégagé un bénéfice de 7,7 millions d'euros, contre une perte d'environ 40 millions l'an passé, hors un produit exceptionnel de 75 millions résultant de la reprise d'une part de Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes).