Les quatre banques françaises concernées par les tests de résistance, BNP Paribas, Société Générale, BPCE et Crédit Agricole, ont passé l'examen "avec succès", a rapporté mardi Le Monde, une information qui n'a toutefois pas été confirmée par ces établissements.

Les banques françaises sont restées muettes, trois jours avant les résultats attendus de cet examen, jugé crucial pour ramener la confiance dans les banques européennes, malmenées par la crise. « No comment, pas de commentaire » ont déclaré d'une seule voix les quatre banques, interrogées par l'AFP, alors que le Monde a affirmé qu'elles ont remporté ce test « haut la main », sans toutefois dévoiler ses sources.

La Banque de France et le ministère de Economie ont observé la même prudente réserve. « Les résultats seront publiés vendredi et nous communiquerons ce jour-là », a indiqué un porte-parole de Mme Christine Lagarde.

Les résultats vendredi à 18 heures

Les résultats de ces tests sont très attendus par les marchés financiers. Ils sont censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières très dégradées. De l'avis général, parmi les 91 banques testées, seule une poignée pourrait ne pas franchir l'obstacle, sans doute en Allemagne, en Espagne, en Grèce et au Portugal.

Les résultats de ces tests seront publiés vendredi à partir de 18 heures, après la clôture des places boursières en Europe, selon le Comité des superviseurs bancaires européens, le CEBS. C'est cet organisme, dont le siège est à Londres, qui a été chargé par la Commission européenne de piloter la publication de ces tests.