Le PDG de la Société Générale Frédéric Oudéa s'est déclaré jeudi favorable à une "mise en sommeil" du dispositif de la médiation du crédit fin 2010, proposition qui a suscité des réserves de la part du médiateur du crédit Gérard Rameix.

"Après 2010, le dispositif doit être mis en veilleuse", a jugé M. Oudéa lors d'une réunion sur le crédit aux entreprises convoquée par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Pour lui, "les banques ont revu leurs dispositifs en interne. A notre sens, les choses peuvent fonctionner normalement", à compter de 2011, soit en période de conjoncture économique améliorée.

"Je suis un petit peu moins optimiste que Frédéric Oudéa", a répondu le médiateur du crédit Gérard Rameix, présent lors de la réunion.

Il a rappelé qu'il doit remettre fin 2010 un rapport sur la médiation à la ministre de l'Economie Christine Lagarde. "Je crains que cela ne donne pas un ciel bleu", a-t-il dit au sujet du contenu de ce rapport.

Instauré en novembre 2008, la médiation du crédit a été prolongée en juillet 2009 jusqu'à fin 2010.

Le dispositif de médiation et ses résultats ont été salués par l'ensemble des acteurs présents lors de la réunion, à la fois patrons de banques (les cinq principaux établissements français), députés et dirigeants d'instances représentatives des entreprises (Medef et CGPME notamment).

"Nous sommes nombreux, parmi les députés, à souhaiter que la médiation du crédit se maintienne", a souligné la député socialiste Catherine Coutelle lors de la réunion.

Le président de la commission des Affaires économiques Patrick Ollier (UMP) s'y est également dit "favorable", estimant que "c'est un élément de confiance, de sécurité".