La majorité des clients des banques ne connaissent pas précisément le montant de leurs frais bancaires, mais les trouvent en tout état de cause trop élevés, selon une étude réalisée par Ipsos pour la banque en ligne Fortuneo et publiée mercredi.

Selon le "baromètre", réalisé en décembre auprès de 1.018 internautes clients d'une banque âgés de 16 à 64 ans, deux tiers (64,2%) des personnes interrogées ignorent le montant de leurs frais, et la même proportion (65,5%) les jugent trop élevés.

Invités à les estimer, trois quarts des sondés pensent payer moins de cent euros par an.

Les clients des banques jugent certains frais particulièrement injustifiés, ainsi de la facturation des retraits par carte dans les distributeurs autres que ceux de leur banque (89%), des frais de consultation de comptes sur internet (86%) ou encore des frais de virement vers d'autres banques (78%).

Le concept du package, qui permet d'avoir un bouquet de services moyennant un forfait, reste "flou", selon l'étude. 13% des personnes interrogées ne savent pas si elles en possèdent un, et parmi celles qui en possèdent, près des trois quarts n'utilisent pas tous les produits et services. 40% des possesseurs de package ne pensent pas qu'il leur permet de faire des économies.