Le titre du groupe bancaire Dexia affichait une forte hausse lundi en milieu d'après-midi, dopé par des rumeurs de marché selon lesquelles un projet de rapprochement entre Dexia et la Société Générale serait envisagé par le Trésor.

Le titre du groupe franco-belge grimpait de 4,10% à 5,413 euros et celui de la Société Générale gagnait 3,17% à 48,93 euros dans un marché haussier de 2,46% et dans lesquels l'ensemble des valeurs bancaires sont en progression.

"Cette rumeur n'est pas nouvelle et s'inscrirait dans le cadre d'une participation croisée que les deux institutions bancaires ont déjà entre elles", a indiqué un gestionnaire d'actions parisien.

Dexia détient 20% de la banque Crédit du Nord, les 80% restants appartenant à la Société Générale. Cette dernière a annoncé début octobre avoir engagé des négociations avec Dexia pour le rachat de ses 20%. L'opération doit être bouclée avant la fin de l'année.

Ce projet de rapprochement n'est pas inconcevable, mais "la Société Générale a-t-elle réellement envie de se lancer dans une telle opération alors qu'elle est en train de créer une société commune avec le Crédit Agricole dans la gestion d'actifs ?", s'interroge un boursier.

Il souligne toutefois que Dexia présente désormais un profil plus attractif, après avoir procédé à un grand nettoyage de ses activités.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Dexia, qui développe une activité de financement des collectivités locales en France et une activité de banque de détail principalement en Belgique, au Benelux et en Turquie, a mis en oeuvre une importante restructuration, suite à son sauvetage l'an dernier par les Etats français, belge et Luxembourgeois.

La Société Générale interrogée n'a pas voulu faire de commentaires, tandis que la direction de Dexia n'a pu être jointe.