D'après le quotidien Les Echos de vendredi, l'actuel secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) Jean-Paul Chifflet remplacera le directeur général de Crédit Agricole SA Georges Pauget en février 2010.

Le conseil d'administration de Crédit Agricole SA, l'organe coté de la banque, devrait prendre la décision du remplacement de M. Pauget mardi, à l'occasion de la validation des résultats trimestriels qui seront publiés dans la foulée.

La rumeur du départ de M. Pauget fait régulièrement surface depuis le début de la crise financière, de même que celle de dissensions entre le directeur général et son président René Carron, dont le départ est lui prévu pour mai 2010.

Crédit Agricole SA, sollicité par l'AFP, n'a pas souhaité commenté l'information, pas davantage que la FNCA, l'organe de représentation des caisses régionales de la banque mutualiste.

Le quotidien Le Télégramme avait évoqué plus tôt dans la journée le départ de M. Pauget.

Interviewé sur France Inter, M. Pauget n'avait ni démenti, ni confirmé.

"Je suis dépendant du conseil d'administration et je n'ai pas à formuler d'opinion sur le sujet", avait-il déclaré.

Selon un analyste, bon connaisseur du dossier, M. Pauget, qui avait déjà failli être démis de ses fonctions en 2008, a eu ensuite quelque répit en raison de sa nomination à la tête de la Fédération bancaire française (dont la présidence tournante échoit en alternance au patron de chaque grande banque).

"Depuis deux mois, et la fin de sa présidence, on reparle de son départ", a ajouté cette source.

Les caisses régionales ne pardonneraient pas à M. Pauget un développement à l'international et une croissance de la banque de financement et d'investissement qui se sont soldés par de lourdes pertes.

Agé de 60 ans, Jean-Paul Chifflet occupe depuis 2000 la direction générale de Crédit Agricole Centre-Est à Lyon, et est aussi vice-président de la SAS La Boétie.

Les caisses régionales détiennent la majorité du capital de Crédit Agricole SA via la SAS Rue La Boétie.

Les résultats trimestriels dévoilés mardi devraient être "positifs" et "en hausse", a déclaré cette semaine M. Pauget.