Acheter un cadeau la veille ou le jour même pour la Saint-Valentin ? Une habitude mondialement partagée selon Mastercard, qui a réalisé une étude dédiée en se basant sur les statistiques à sa disposition.

Les Français sont de plus en plus nombreux à effectuer un achat romantique sur un site de e-commerce à en croire l’étude annuelle Mastercard Love Index (1). Le nombre de transactions e-commerce en France a plus que doublé - augmentation de 125% - entre 2014 et 2016. Une progression bien plus significative qu’au niveau mondial (+37%).

Bien entendu, sauf livraison express, il est désormais trop tard pour effectuer un achat en ligne. Mais le présent de dernière minute n’est en rien une exception selon le spécialiste du paiement. Au contraire : « Les données Mastercard indiquent que la majorité des achats de la Saint-Valentin sont réalisés à la dernière minute le 13 février », explique le poids lourd des systèmes de paiement, qui annonce « 47,4 millions de transactions effectuées ce seul jour [le 13 février] au cours des trois dernières années », sans livrer d’indications sur les achats réalisés le jour même. Malgré la nette progression des achats en ligne, plus de 80% des paiements liés à la Saint-Valentin restent effectués en magasin, en Europe, selon Mastercard.

Fleurs, restaurant et hôtel : les valeurs sûres

Les « hits » du 14 février ? Mastercard reconnaît que le bouquet de fleurs - ou la simple rose rouge - reste indémodable, mais « l’organisation d’une soirée ou d’une expérience unique [est] de plus en plus considérée comme la meilleure façon de dire je t’aime ». Au niveau mondial, les dépenses dans les restaurants ont doublé depuis 2014 selon Mastercard. En Europe, les hôtels se positionnent comme le premier poste de dépenses (35%) de la Saint-Valentin.

Des études sur le couple et l’immobilier

De nombreuses enseignes profitent de l'occasion pour publier des études ou sondages liant leur activité à la Saint-Valentin. En particulier dans le secteur immobilier. Logic-immo affirme ainsi que 56% des ménages ayant un projet d’acquisition dans l’année à venir sont en couple (source Observatoire du moral immobilier – Kantar TNS). Et le courtier Vousfinancer a commandé un sondage à OpinionWay, lequel permet de souligner que « 47% des Français estiment que l’acte de plus engageant dans un couple est l’achat immobilier ». Plus encore que le mariage…

(1) Mastercard affirme baser son étude sur « une analyse des paiements par cartes effectués [liés à la Saint-Valentin] sur une période de 3 ans ».