Le réseau de cabinets d’audit et de conseil KPMG vient de rendre public une étude mondiale sur la banque mobile (sur téléphone et tablette), datée de juillet 2015. On y apprend notamment qu'à 36 ans en moyenne, l’usager français de ce canal est le plus jeune d’Europe.

L’usage de la banque mobile croît de manière exponentielle, constate KPMG, et se révèle d’ores et déjà comme le canal le plus utilisé par les clients à l’échelle mondiale. Selon les projections de ce cabinet, le nombre d’utilisateurs devrait dépasser le seuil du milliard en 2017 et atteindre 1,8 milliard (le double du chiffre actuel) en 2019, soit un quart de la population mondiale.

Selon KPMG, le monde de la banque mobile est divisé en deux. D’un côté, l’Asie (Chine, Corée du Sud, notamment) et les pays en voie de développement (Afrique du Sud, Inde, Brésil) qui affichent des taux de pénétration très élevés et une population d’usagers plutôt jeunes ; de l’autre, les pays développés, européens notamment, où les usages sont généralement moins développés, et les utilisateurs plus âgés. La différence entre les deux s’explique notamment par l’ancienneté et la densité des réseaux physiques d’agence sur le vieux continent, qui rendent le recours au mobile moins nécessaire.

En Europe, le taux de pénétration de la banque mobile atteint 38%. Parmi les pays européens inclus dans l’étude, c’est la Suède qui arrive en tête, devant l’Espagne, la Grande-Bretagne et la France. Tous ces pays sont toutefois assez loin derrière la Chine, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud, le trio de tête mondial. Pas vraiment à la pointe en matière de banque mobile, la France se distingue toutefois par la relative jeunesse de ses clients bancaires mobinautes. Ils ont actuellement 36 ans en moyenne, contre 37 en Allemagne, 38 en Grande-Bretagne et 39 en Suède et en Espagne. Dans ce domaine toutefois, c’est l’Inde qui domine avec une moyenne d’âge de 30 ans.