La banque BPCE a annoncé lundi la cession d'une participation minoritaire de 4,66% du capital de la banque italienne en difficulté Banca Carige, pour 32,7 millions d'euros au total.

Après cette opération, la participation du deuxième groupe bancaire français au capital de Banca Carige s'établira à 5,10%, explique la banque dans un communiqué. « Cette cession s'inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique du groupe BPCE visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques », précise le communiqué.

Dans le cadre de cette stratégie, BPCE a également annoncé lundi, dans un communiqué séparé, la cession de 10,7% des parts du groupe immobilier Nexity pour quelque 206 millions d'euros.

Banca Carige a figuré l'année dernière parmi les plus mauvais élèves aux tests de résistance de la Banque centrale européenne. Elle a achevé l'année 2014 sur une perte nette 2014 de 543,6 millions d'euros et un projet d'augmentation de capital allant jusqu'à 700 millions d'euros, ainsi que la cession de sa filiale de crédit à la consommation Creditis.