Crédit Mutuel : trois caisses régionales ciblent les jeunes actifs avec des tarifs réduits

  • Par
  • ,
Tips n'Tricks
Capture d'écran de Tips n'Tricks - DR

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui rassemble les caisses de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, a dévoilé en début de semaine son nouveau plan pour séduire les 18-29 ans. Il lance un site communautaire, appelé Tips n’Tricks, et une offre de services bancaires accessible, la première année, à partir d'un euro par mois.

La fédération Crédit Mutuel Arkéa a lancé le 2 septembre dernier une nouvelle offre tarifaire réservée aux 18-29 ans dans ses caisses régionales. Jusqu’à présent, les Crédits Mutuels de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central proposaient des forfaits dédiés d’une part aux étudiants, d’autre part aux actifs, mais aucun ne visait spécifiquement les jeunes actifs.

Des prêts personnels et prêts auto à 1%

La nouvelle offre jeunes actifs comprend trois volets, censés s’adapter à cette phase de la vie rimant selon le communiqué d’Arkéa avec recherche d’emploi, premier emploi, installation ou premier achat immobilier :

  • des services bancaires « essentiels » à prix réduit ;
  • une offre de crédits renouvelables avec un étalement des paiements sur 3 à 18 mois à des « conditions privilégiées » ;
  • des prêts « projet » ou « auto » à taux réduit.

Concernant les « prêt projet » et « prêt auto », le « taux exceptionnel de 1% » (1) n’est valable que jusqu’au 18 octobre en Bretagne, jusqu’au 18 novembre dans le Massif Central et le Sud-Ouest. Arkéa annonce aussi, sans échéance précise, des frais de dossier à un euro.

Un compte à 1 euro par mois pendant un an

Un euro, c’est aussi le coût mis en avant pour l’offre de services bancaires. Le forfait de service « eurocompte », incluant un compte courant, une carte bancaire NFC et l’accès à l’espace client en ligne ou sur mobile, est disponible pour un euro par mois « la première année » puis à 50% du « tarif normal » (3,86 à 14,65 euros par mois selon les options choisies et selon la caisse régionale) jusqu’à 26 ans.

Reste à savoir comment les caisses du Crédit Mutuel positionneront ce nouveau package par rapport au forfait Bemix, a priori plus avantageux avec « 1 an de cotisation offert » selon les informations disponibles sur le site dédié.

Un site communautaire pour échanger les bons plans

Dernier pan de ce bouquet d’offres jeunes actifs : un site communautaire appelé Tips n’Tricks, ou « TnT » pour reprendre l’abrégé utilisé par Arkéa. A l’image de ce qu’a lancé ING Direct avec l’ING Direct Web Café, il s’agit d’une communauté visant les clients de la banque. A la différence près que si Tips n’Tricks apparaît bien comme un site du Crédit Mutuel Arkéa, il s’adresse aux 18-29 ans dans leur ensemble, avec des échanges et conseils variés sur la gestion de budget, l’immobilier, la mutuelle d’assurance, l’épargne, etc.

Difficile d’analyser dès à présent la réussite de ce nouveau site, quelques jours après son lancement, car si les premiers articles datent de la mi-août Arkéa n’a commencé à communiquer sur le sujet qu'en début de semaine. Pour l’heure, les articles du blog ne dépassent pas la centaine de vues et le nombre d’abonnés aux divers comptes Tips n’Tricks décolle timidement sur Twitter, Facebook et Google+.

Lire par ailleurs sur cBanque notre comparatif des offres groupées de services pour les jeunes de 18-25 ans

(1) Le taux débiteur fixe est de 0,97%, le taux effectif global de 1%.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Septembre 2014