Accueil > Actualité économique

Paiement sans contact : le NFC à un clic des clients de Boursorama

Par cBanque - Publié le lundi 1er juillet 2013 à 17h56

Mots-clés : Banques, Internet, Moyens de paiement, Société Générale.

NFC
© Tyler Olson - Fotolia.com

Les nouvelles cartes bancaires délivrées par Boursorama Banque seront désormais équipées de la technologie NFC qui permet le paiement sans contact. La banque innove en laissant le choix à ses clients d’activer par eux-mêmes ou non cette option.

Près de 11 millions de cartes bancaires sont désormais équipées de la technologie NFC (Near field communication) en France (1), soit 17% du parc total, et le paiement sans contact est de plus en plus souvent proposé par les établissements bancaires. Les banques en ligne n’échappent pas à la règle. Après Hello bank, c’est au tour de Boursorama Banque de proposer des cartes équipées de cette nouvelle technologie mais elle est « la première banque en France à donner à [ses] clients le choix d’activer eux-mêmes la fonctionnalité du paiement sans contact », tient à préciser Marie Cheval, PDG de Boursorama.

Une option à activer ou à désactiver en ligne

En effet, c’est là que réside l’originalité de l’offre de la filiale du groupe Société Générale. Pour que la technologie NFC soit effective sur les cartes bancaires distribuées par Boursorama Banque, ce sera au client d’activer en ligne cette fonction, « directement depuis [son] espace client » indique le communiqué, puis de la valider par un retrait à un distributeur automatique de billets. De la même façon, la fonction NFC pourra être désactivée et réactivée à tout moment.

La mise en place de la fonction NFC par les clients eux-mêmes apparaît comme étant une bonne idée, sur un point où Hello bank avait essuyé des critiques, à son lancement, sur le caractère obligatoire de la fonction NFC sur ses cartes bancaires.

Pour rappel, le NFC permet de régler des achats d’un montant inférieur à 20 euros, en approchant simplement sa carte bancaire du terminal de paiement électronique, sans l’insérer ni taper de code secret.

(1) Selon le site officiel des Cartes Bancaires CB, en avril 2013.

© cbanque.com / SL / Juillet 2013

Articles les plus consultés