Accueil > Actualité économique

Foncia : les offres en vue du rachat déposées en fin de semaine

cBanque avec AFP - Publié le mardi 22 mars 2011 à 08h24

Mots-clés : Banque Populaire, BPCE, Caisse d'épargne, Investissement.

Sur le même sujet

logo Foncia
DR

D'après la quotidien La Tribune de mardi, les offres indicatives en vue du rachat de l'administrateur de biens Foncia, filiale du groupe BPCE, doivent être déposées en fin de semaine à la banque Rothschild.

Selon le journal économique, ce premier tour, qui sera donc bouclé vendredi, aura valeur de test pour BPCE, qui espère tirer le meilleur prix possible de sa filiale.

BPCE avait confirmé, fin janvier, avoir mandaté la banque Rothschild pour le conseiller dans sa « réflexion stratégique » concernant l'avenir de Foncia, qu'il gère actuellement comme une participation non stratégique. Début 2010, le groupe né en août 2009 du rapprochement entre Banque Populaire et Caisse d'Epargne avait déjà tenté une première fois de céder Foncia, selon la presse.

Acheté 1,32 milliard d'euros

Foncia serait valorisée entre 750 et 800 millions d'euros, estime le quotidien, et environ 1 milliard en incluant sa dette. Plusieurs spécialistes du secteur chiffrent sa valeur maximum à 600 millions d'euros. L'administrateur de biens avait été acheté au prix fort par Banque Populaire en janvier 2007, pour une valeur d'acquisition estimée à 1,32 milliard d'euros.

La Tribune avance comme repreneurs potentiels les fonds d'investissements Bain, Bridgepoint, Carlyle, Charterhouse, Cinven et Eurazéo, alors que la question du prix exclut selon lui les acteurs du marché immobilier. Début février, Philippe Briand, PDG de Citya, n°3 français de l'administration de biens, avait également indiqué qu'il était candidat à cette acquisition.

Par la rédaction avec AFP
Reproduction interdite.

Articles les plus consultés