Les trois principaux opérateurs téléphoniques français, Bouygues Telecom, Orange (France Télécom) et SFR (Vivendi), se sont associés au groupe de services informatiques Atos Origin pour créer Buyster, un service de paiement sécurisé sur Internet et les téléphones mobiles

Le système permettra au consommateur de payer depuis n'importe quel terminal connecté à internet, que ce soit un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou une télévision connectée. Il devra cependant avoir près de lui son téléphone portable. Après s'être identifié en donnant son numéro de téléphone et un mot de passe, il recevra par SMS un code à usage unique pour effectuer le paiement.

De l'autre côté de la chaîne, Buyster doit convaincre le plus grand nombre de commerçants possibles d'accepter ce type de paiement. Mais Atos Origin apporte une base de 30.000 entreprises prêtes à l'utiliser. Les sites commerçants Aquarelle, Rueducommerce, Darty et Brandalley auraient d'ores et déjà accepté d'utiliser le service.

Avec cette plate-forme de paiement en ligne, les grands opérateurs téléphonique veulent concurrencer Paypal (groupe eBay), mais aussi Google et Apple qui s'accaparent une part toujours plus grande de la valeur ajoutée produite par les services électroniques en ligne. Le directeur général de Buyster Eric Gontier a estimé que les achats effectués via un mobile pourraient représenter 10% du chiffre d'affaires du eCommerce, soit un « montant estimé à un peu plus de 6 milliards d'euros ».

Le système sera disponible en France à la mi-2011 et proposé aux clients des trois opérateurs, soit plus de 50 millions de consommateurs.