Une hausse salée des tarifs de l'électricité, un nouveau taux pour le LEP... Découvrez tout ce qui change pour les finances des Français au 1er février 2024.

Mauvaise nouvelle pour votre facture d'électricité

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé dimanche que la facture d'électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats, conformément à l'engagement du gouvernement à mettre fin progressivement au « bouclier tarifaire » mis en place fin 2021. Précédemment, ce tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur 2 ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.

Prix de l'électricité : « pas moins de 44% en 2 ans », « insupportable pour beaucoup de Français »

Le taux LEP en baisse, le livret A reste figé

Le taux applicable à compter du 1er février pour le livret d'épargne populaire (LEP) a été officialisé lundi 15 janvier. Il rapportera 5% à partir du 1er février, contre 6% actuellement. Une baisse justifiée par le recul de l'inflation. Si le taux baisse, la future rémunération du LEP n'en reste pas moins plus élevée que prévu. Son nouveau taux de 5% est le fruit d'un arrondi à la hausse de la formule de calcul qui donnait 4,4%.

LEP à 5% : voici le gain qui vous attend en 2024 grâce au coup de pouce sur le taux

Pas de surprise en revanche pour le taux du livret A, puisque son taux est bloqué à 3% jusqu'en février 2025, du moins si la promesse de Bercy est respectée, puisque l'inflation va décliner. En théorie, le taux du Livret A ne bougera pas en 2024, pas plus que le taux du LDDS ni celui du CEL.

Les taux de l'épargne réglementée au 1er février 2024

  • Livret A : 3% (net d'impôt)
  • Livret Bleu du Crédit Mutuel : 3% (net)
  • Livret Développement Durable et Solidaire (LLDS) : 3% (net)
  • LEP : 5% (net)
  • Livret jeune : 3% minimum (net), plus si la banque le décide
  • Livret d'épargne-entreprise : 2,25% (net)
  • Compte d'épargne logement (CEL) : 2% (brut, intérêts soumis aux cotisations sociales mais aussi à l'impôt sur le revenu sur les CEL ouverts depuis 2018) donc 1,40% net après fiscalité
  • Plan épargne logement (pour les nouveaux PEL ouverts depuis le 1er janvier 2024) : 2,25% (brut) donc 1,575% net après prélèvements

Le prix du gaz en baisse pour les consommateurs

Bonne nouvelle en revanche pour le prix du gaz. Mi-janvier, la Commission de régulation de l'énergie annonçait que le prix repère du gaz, celui qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé (TRV) est en baisse pour le mois de février. Le prix du kilowattheure (kWh) poursuit donc son repli pour le deuxième mois consécutif.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix du tabac continue d'augmenter

Publié au Journal officiel le 16 janvier, un nouvel arrêté porte la hausse de certaines références de produits à base de tabac. Le prix des cigarettes Camel passe ainsi, par exemple, de 11,50 à 12 euros le paquet, quand les cigarettes Dunhill passent de 12 à 12,50 euros pour un paquet de 20. Certaines références de tabac à rouler, cigares et cigarillos sont également concernés par la hausse. Toutes les augmentations sont à retrouver en détail sur le site douane.gouv.

Une bonne nouvelle concernant les droits de succession

Bonne nouvelle pour les héritiers en difficulté pour régler les droits de succession. Un décret publié au Journal officiel le 28 décembre vient clarifier la marche à suivre pour bénéficier de facilités de paiement. Ainsi, à partir du 1er février, l'héritier qui formulera une demande de crédit pour régler les frais de succession recevra une réponse du comptable public dans les deux mois. Si la demande est recevable, le contribuable disposera alors d'une durée de 4 mois pour constituer les garanties. On vous explique tout ici.

Coup dur à venir pour les petits salaires ?

Un changement d'ampleur s'annonce pour les 4,5 millions d'allocataires de la prime d'activité à partir du 1er février 2024. Le montant social net, apparu sur les fiches de paie à l'été dernier, devient officiellement la seule et unique référence pour déclarer vos revenus chaque trimestre à votre CAF afin de recevoir la prime d'activité ou le RSA. Avec à la clé de nombreuses primes en baisse ? Le point sur ce qui change au 1er février 2024.

Crédit immobilier : des taux qui continuent de baisser ?

Après une stabilisation en décembre 2023 et de premières baisses en janvier 2024, les taux de crédit immobilier vont-ils continuer à baisser en février ? Pour les meilleurs profils, c'est déjà le cas : à titre d'exemple, le courtier Cafpi affiche des taux à 3,59% sur 20 ans et 3,89% sur 25 ans pour les clients avec les meilleurs dossiers. Et la tendance pourrait s'étendre à tous les emprunteurs.

Une hausse modérée du prix des péages... en attendant 2025

Le 1er février, les tarifs aux péages des autoroutes françaises vont augmenter de 3% en moyenne, après celle de 4,75% survenue en 2023. Ainsi, selon une source citée par Capital, le prix du ticket de péage augmentera en 2024 de 2,71% pour les sociétés concessionnaires du groupe Vinci (ASF, Cofiroute et Escota), de 2,79% pour Sanef, de 3,02% pour APRR et 3,04% pour AREA (groupe Eiffage) et de 3,08% pour SAPN. Mais alors qu'une taxe sur les concessions d'autoroute est à l'étude, les sociétés concessionnaires ont déjà prévenu : si la taxe venait à passer, les tarifs pourraient flamber en 2025.