Le prix repère du gaz, qui permet aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs, est de nouveau en baisse pour le mois de février. Une bonne nouvelle alors que les taxes flambent cette année.

L'année 2024 s'annonce douloureuse pour la facture d'énergie des ménages. A compter du 1er février, les consommateurs risquent de voir les prix du tarif réglementé de l'électricité bondir de 10% en raison d'une hausse des taxes.

Mais ce n'est pas tout. Pour les plus de 10 millions de ménages qui utilisent le gaz, une taxe a été doublée au 1er janvier. Et ce n'est pas fini, puisque le gendarme du secteur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) devrait annoncer une augmentation d'au moins 20% des tarifs de distribution.

Une hausse redoutée de 10% en juillet

« Les coûts de distribution pesant en moyenne un quart de la facture de gaz des Français, cela devrait représenter, selon le type de clients, entre 5 et 10% de hausse sur la note finale. Les coûts de transport du gaz vont aussi augmenter, de l'ordre de 15% en 2024, mais sur une échelle moindre : l'impact final sur la facture sera inférieur à 1% », indiquent Les Echos ce jeudi.

En attendant, les abonnés au gaz vont pouvoir souffler un peu. La Commission de régulation de l'énergie a annoncé mercredi que le prix repère du gaz, celui qui a remplacé à titre indicatif le tarif réglementé (TRV) est en baisse pour le mois de février, comme en janvier. Le prix du kilowattheure (kWh) poursuit son repli après plusieurs hausses successives.

Selon les préconisations de la CRE, le tarif jugé raisonnable du kWh est de 0,09851 euro TTC pour le ménage « chauffage » et à 0,12144 euro par kWh pour un foyer « eau chaude et cuisson. »

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

Le prix de l'abonnement ne bouge pas

La CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l'abonnement. Depuis la fin du tarif réglementé du gaz en juillet 2023, le prix de l'abonnement a connu une hausse d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage.

Données indicatives fournies par la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

© MoneyVox

A savoir : les fournisseurs ont tendance à aligner chaque mois leurs tarifs selon l'évolution du prix repère.