Lors d'une conférence de presse lundi 15 janvier, le courtier Pretto a estimé que les taux pourraient redescendre à 3% d'ici la fin de l'année 2024. Un scénario très optimiste et pas forcément partagé par les autres acteurs du secteur.

Quels taux de crédit pour 2024 ? Après une année 2023 particulièrement compliquée pour les banques comme pour les emprunteurs, avec des taux de crédit immobilier passés en moyenne sur 20 ans de 2,3% à 4,3% entre janvier et décembre 2023, le début d'année 2024 marque un début de tendance baissière. Face à ce phénomène, certains se montrent particulièrement optimistes pour les mois à venir.

Entre 3% et 3,8% en 2024

Ainsi, lors d'une conférence de presse organisée le 15 janvier, le courtier Pretto a mis en avant un scénario où les taux de crédit repasseraient aux alentours de 3% d'ici la fin d'année 2024, comme le rapporte le site Capital. Soit une baisse d'un point, alors que les taux aujourd'hui s'établissent autour des 4% sur 20 ans, selon le courtier Meilleurtaux.

© MoneyVox

« L'année 2024 offre de belles perspectives de reprise du marché, avec les premières baisses de taux. Les banques ont retrouvé des marges de manœuvre et affichent toutes des objectifs ambitieux pour le premier semestre », dévoile Pierre Chapon, co-fondateur de Pretto.

Taux immobilier : ce qui va changer pour votre crédit en 2024

Mais tous les courtiers n'imaginent pas l'année 2024 de la même façon. « Ce qu'on anticipe, c'est un taux moyen aux alentours de 3,7% ou 3,8% d'ici la fin de l'année, avec une décrue sur 2025 », assurait Pierre-Étienne Beuvelet, directeur de IN&FI Crédits, à MoneyVox en début d'année.

Pour Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, « on est sur un pallier, autour de 4% et je pense que l'on va y rester un peu. On pourrait être à 3,5% d'ici la fin de l'année, mais 3% cela me semble être un scénario extrêmement optimiste, et ce n'est pas celui que je favorise dans l'immédiat. »