Une astuce pour éviter la hausse sur votre facture d'électricité, une proposition de loi pour revoir les normes entourant le crédit immobilier ou encore des chiffres alarmants sur la pénurie de logements à louer... Voici les trois infos à ne pas manquer sur MoneyVox ce lundi 29 janvier 2024.

L'article du jour : éviter la nouvelle hausse du tarif réglementé EDF

Le portefeuille des ménages va encore trinquer. A partir du 1er février, la facture d'électricité augmentera entre 8,6% et 9,8%, voire un peu plus, selon les contrats. Selon les simulations fournies par Bercy, les souscripteurs de l'option de base du tarif réglementé d'EDF (10,6 millions en 2022) verront leur facture moyenne grimper de 8,6%. La facture moyenne d'un ménage au tarif bleu passera de 771 euros en 2023 à 837 euros en 2024, soit 56 euros de plus. Néanmoins, il est possible d'éviter cette hausse, grâce à cette astuce.

Prix de l'électricité : pourquoi le tarif de l'option heures creuses va exploser au 1er février

Le chiffre du jour : -36% de biens disponibles à la location

Le marché de l'immobilier locatif, de plus en plus saturé ? Si les locataires sont extrêmement nombreux à faire état de difficultés pour trouver un logement, une étude publiée ce lundi 29 janvier par la plateforme immobilière Se Loger vient confirmer cette situation tendue.

Immobilier : pour les locataires, trouver un logement est désormais un enfer

La proposition du jour : changer les règles du crédit immo

Une proposition de loi déposée par des députés Renaissance souhaite modifier le fonctionnement du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Le but, revenir sur certaines règles, notamment le taux d'endettement de 35%, accusé de bloquer de nombreux emprunteurs pourtant solvables.

Crédit immobilier : deux nouvelles règles pour votre crédit en 2024