Nouveau DPE pour les petites surfaces, comment déduire sa pension alimentaire dans la déclaration de revenus, assurance chômage... Retrouvez les 3 infos argent de ce lundi 22 avril.

1- Nouveau DPE pour les petites surfaces

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les petites surfaces a été publié au Journal officiel samedi 20 avril. Les biens de moins de 40m2 vont bénéficier d'un nouveau mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE). Certains propriétaires devraient ainsi voir la note énergétique de leur bien baisser grâce à ce nouveau calcul. En effet, 33% des logements de petite surface actuellement classés F risquent de basculer en E, voire encore plus bas. Toutes les informations ici.

2- Déclaration de revenus et pension alimentaire

Si vous versez des pensions alimentaires à vos proches, il faudra le déclarer à l'administration fiscale lors de votre déclaration de revenus 2024. Attention toutes les pensions alimentaires ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Si vos enfants mineurs ne vivent pas sous votre toit, la pension alimentaire que vous versez à l'autre parent pour subvenir à leurs besoins est bien considérée comme une charge déductible. Pour votre enfant majeur, tout dépend de sa capacité à subvenir à ses besoins. Découvrez ici si vous pouvez (ou non) déduire de votre revenu imposable les pensions alimentaires versées.

3- Les futures règles d'indemnisation chômage fixées par décret

Suite à l'échec des négociations avec les partenaires sociaux, le ministère du Travail a annoncé que le gouvernement déterminera par décret de carence les règles d'indemnisation du chômage appliquées à partir du 1er juillet 2024. Ces règles auront pour objectif de concourir à l'atteinte du plein emploi, en favorisant le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés ». Le décret doit être publié d'ici le 30 juin.