Les comptes à terme des banques traditionnelles sont parfois plus rémunérateurs que ceux des acteurs en ligne. Plusieurs banques se montrent très offensives.

Votre Livret A et votre LDDS sont au plafond ? Voici un produit d'épargne sans risque qui mérite de s'y attarder : le compte à terme.

D'après les statistiques de la Banque de France, la rémunération moyenne des comptes à terme sur une durée jusqu'à deux ans est de 3,92% à la fin janvier, un record depuis plus de 10 ans. Une rémunération intéressante alors que celle des livrets bancaires est inférieure à 1%, même si elle peut être boostée jusqu'à 5% durant quelques mois sur certains super livrets.

Alors que les taux d'intérêt sont amenés à baisser dans les mois à venir en raison du ralentissement de l'inflation, le compte à terme à l'avantage de bloquer le taux de rémunération tout au long de sa durée de vie qui s'échelonne souvent entre 3 mois et 5 ans.

Seule condition : accepter de bloquer votre argent pendant la période prévue car en cas de retrait anticipé, votre épargne risque d'être rémunérée à un taux réduit. Alors que les banques traditionnelles avaient tendance à délaisser le compte à terme, certaines proposent aujourd'hui des taux très alléchants.

Un taux jusqu'à 4,25% au CIC

Le CIC propose son Compte à terme annuel à taux progressif qui va de 2,25% la première année à 4,25% pour la cinquième et dernière année, soit un taux annualisé à 3,25%. Un produit accessible dès 150 euros de versement. La barrière à l'entrée est beaucoup plus importante à la Caisse d'Epargne : 50 000 euros de versement minimum mais la possibilité d'avoir un taux canon de 3,70% sur un compte à terme d'une durée de 6 mois.

BNP Paribas frappe encore plus fort avec un compte à terme à 4% sur six mois avec un versement minimum de 50 000 euros et un plafond illimité, indique la banque à MoneyVox. Le taux est de 3,70% sur un mois, 3,80% pour un compte à terme de 3 mois et de 3,35% sur un an. Mais pour en bénéficier, il faut posséder un compte courant chez BNPP.

Une condition exigée aussi par certains acteurs en ligne comme pour le CAT 12 mois Distingo Bank, celui de Monabanq ou encore de BoursoBank qui affiche un taux de 3,25% pour son CAT sur 18 mois. Ce qui n'est pas le cas d'autres acteurs comme Placement-direct ou encore la plateforme Raisin.

Avant d'ouvrir un compte à terme, pensez à comparer les offres des acteurs en ligne, mais si vous êtes dans une banque tradi, n'hésitez pas lui demander si cette dernière n'offre pas un CAT à un taux encore plus intéressant.

Comparez les meilleures offres de compte à terme