Le 1er août 2023, Distingo Bank a augmenté les taux de ses compte à terme. Le rendement varie ainsi de 3% à 3,20%, selon l'horizon de placement. Le 1er septembre 2023, c'est son livret Distingo qui a vu sa rémunération progresser de 2,50% à 2,80%.

Coup de projecteur sur le livret Distingo. Distribué par Distingo Bank (ex PSA banque), ce produit d'épargne accessible aux majeurs comme aux mineurs, vient de voir sa rémunération révaluée à la hausse, et ce pour la cinquième fois en un an. Le 1er septembre, la filiale du groupe Stellantis a revalorisé le taux de son livret éponyme à 2,8% brut, contre 2,5% jusqu'ici.

Un taux multiplié par quatre en un an

À titre de comparaison, le rendement de ce dernier était fixé à seulement 0,70% à la même période l'an dernier. En un an, il a donc été multiplié par quatre. Si le livret Distingo ne bénéficie pas d'un taux boosté en ce moment, il arrive tout de même en tête de notre comparatif des meilleurs livrets bancaires, avec un taux hors promotion de 2,80%, quand certains peinent à atteindre 1% brut.

Accessible dès 10 euros de versement initial sous forme de compte individuel ou de compte joint, le livret fiscalisé Distingo dispose d'un plafond de versement élevé, fixé à 10 millions d'euros. De son ouverture à sa clôture, il est entièrement gérable à distance, depuis l'espace client web ou sur l'application mobile dédiée. L'avantage principal de ce livret, est qu'il ne génère aucuns frais et que les fonds restent disponibles 24/24h et 7j/7. Chaque client ne peut détenir qu'un seul livret Distingo. Une fois ouvert, le livret peut être alimenté soit par chèque, soit par virement. Les intérêts du livret Distingo sont calculés selon la règle des quinzaines et versés le 31 décembre de chaque année.

Comment souscrire au livret Distingo ?

Pour ouvrir un livret Distingo, il suffit d'être une personne physique, majeure, résidente fiscale en France. À noter qu'il est également accessible aux mineurs, sous réserve que leur représentant légal soit lui-même titulaire d'un Livret Distingo. Sur son site, Distingo Bank indique que seules 3 étapes et 6 minutes suffisent pour souscrire à son livret. L'épargnant a le choix entre une ouverture 100% en ligne, ou par courrier.

Dans le premier cas, il suffit de remplir le formulaire de souscription en ligne, de téléverser les pièces justificatives demandées (pièce d'identité en cours de validité, justificatif de domicile, et relevé d'identité bancaire). Ensuite, il est demandé de signer électroniquement la convention. Dès lors que le dossier est validé par Distingo Bank, le client doit faire un premier versement (en provenance d'un compte à vue au nom du titulaire du livret, détenu dans un établissement de crédit situé en France), sous 5 jours ouvrés maximum.

Le livret Distingo en détails

Les CAT mieux rémunérés également

Serait-ce le retour en force des comptes à terme (CAT) ? Ce placement longtemps oublié a le vent en poupe depuis plusieurs mois. Et ce n'est pas Distingo Bank qui dira le contraire. Pour rappel, le spécialiste de l'épargne en ligne, propose également non pas un, mais bien deux comptes à terme à ses clients. À l'occasion de ses 10 ans d'existence en avril 2023, Distingo Bank a en effet lancé le compte à terme Green.

Le taux de ce dernier lors de son lancement était de 2,60% à horizon 10 mois. Au 1er août dernier, il est passé à 3%. S'agissant des CAT Distingo classiques, ils offrent quant à eux des rendements garantis à :

  • 3,1% à horizon 1 an au 1er août (contre 2,7% auparavant) ;
  • 3,15% à horizon 2 ans au 1er août (contre 2,8% auparavant) ;
  • 3,2% à horizon 3 ans au 1er août (contre 2,9% auparavant).

Le CAT Distingo en détails