Dans un passé pas si lointain, les taux du Livret A et du Livret d'épargne populaire suivaient une évolution parallèle. Désormais, le LEP colle plus fidèlement le rythme de l'inflation, ce qui explique son taux deux fois plus élevé. Mais restera-t-il au-dessus du Livret A - bloqué à 3% - en cas de chute soudaine de l'inflation ?

Question de CloClo, le 20 juillet 2023

« Bonjour, le taux du livret A étant bloqué jusqu'au 31 janvier 2025 à 3%. Est-ce que celui du LEP, qui normalement devrait rapporté 0,50% de plus minimum que du livret A, devrait-il avoir un taux de 3,5% au minimum garanti jusqu'au 31 janvier 2025. »

Bonjour CloClo et merci pour cette question témoignant d'un haut niveau de connaissance des produits d'épargne. Oui, vous avez parfaitement raison : le taux du Livret d'épargne populaire, fixé à 6% à compter du 1er août 2023, ne pourra pas descendre sous la barre des 3,5% jusqu'en janvier 2025.

Pourquoi ? Comme vous l'avez parfaitement noté, la règle de fixation du rendement du LEP, décrite dans l'arrêté du 27 janvier 2021, ne laisse pas place à l'ambiguïté. « Le taux des comptes sur livret d'épargne populaire est égal au chiffre le plus élevé entre », d'une part, « l'inflation en France », critère qui justifie les 6,1% actuels et 6% des prochains mois, et d'autre part, « le taux des livrets A (...) majoré d'un demi-point ». En clair : au pire, si l'inflation chute... le Livret A étant bloqué à 3% pour 18 mois, le LEP rapportera a minima 3,5%. Jusqu'en janvier 2025, puisque le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé que le taux du Livret A ne bougerait pas avant le 1er février 2025.

LEP à 6% : nouveau plafond, taux 2024, éligibilité... 5 questions sur ce livret reboosté en 2023

Le taux du LEP aurait pu baisser à 5,6%, selon la formule de calcul mathématique. Mais la Banque de France a suggéré à Bercy de faire une double fleur à ce livret destiné aux ménages modestes : un taux de 6% à compter du 1er août, au-dessus du taux théorique, et un plafond de dépôt passant de 7 700 à 10 000 euros à l'automne 2023.

Ralentissement de la hausse des prix au fil des mois

Impossible de prédire l'évolution du taux du LEP en 2024. Cependant, les prévisions de l'Insee penchent vers un léger repli de l'indice des prix à la consommation, en hausse de « seulement » 4,4% en décembre 2023, estime l'Insee. La formule de calcul devrait conduire à une baisse du taux du LEP en février 2024 légèrement en-dessous de 5%. Et ensuite ? La Banque de France prédit une inflation de 2,5% sur l'année 2024, sans que l'on puise se projeter à ce stade sur l'évolution au fil de l'année.

Pour résumer, il est peu probable que le taux théorique du LEP chute sous les 3% du Livret A. Et, comme vous l'avez bien compris, CloClo, si jamais cela se produisait, le LEP resterait bloqué à 3,5% tant que le Livret A serait bloqué à 3%. Du moins, c'est ce qui est prévu dans la réglementation.

Mise à jour. La Banque de France a pointé une subtilité de la règle de calcul du LEP le 15 janvier 2024, le demi-point supérieur étant à ajouter au taux du Livret A issu de sa propre formule de calcul, et non au taux « effectif ». Ainsi, impossible d'être aussi affirmatif que dans cette réponse même s'il est extrêmement improbable que le LEP passe sous la barre de 3,5% fin 2024.