Dans l'ombre du Livret A, le Livret Jeune et le LEP sont deux alternatives possibles pour les moins de 26 ans qui veulent mettre de l'argent de côté sans prendre de risques. Voici ce qu'il faut savoir pour les départager.

Vous avez moins de 26 ans et de l'argent à mettre de côté sans prendre de risques ? Vous avez l'embarras du choix. Il y a évidemment le traditionnel Livret A, que vous détenez sans doute depuis l'enfance. Vous avez peut-être aussi intérêt à regarder du côté de deux autres livrets réglementés : le Livret Jeune et le Livret d'épargne populaire.

Les deux possèdent les mêmes qualités qui font du Livret A le produit produit d'épargne préféré des Français : absence de frais, rémunération nette d'impôts, totale sécurité et disponibilité du capital placé... Mais aussi certains atouts spécifiques, qui peuvent faire pencher la balance. Voici ce qu'il faut savoir pour départager les deux petits frères du Livret A.

Accès : avantage Livret Jeune

Vous avez moins de 26 ans ? Vous avez le droit d'ouvrir un Livret Jeune, sans autre condition. Vous pourrez le conserver jusqu'à 31 décembre de l'année de votre 25e anniversaire. Ensuite ? Deux possibilités : soit vous faites la démarche de le fermer vous-même ; soit c'est votre banque qui s'en occupe : elle vous demande alors de désigner le compte vers lequel transférer l'argent. Si vous ne le faites, elle le vire sur un compte dit d'attente, qui ne sera évidemment pas rémunéré.

Taux, plafond, fiscalité... Le fonctionnement du Livret Jeune

Avec le LEP, c'est un peu plus compliqué. Pour pouvoir en ouvrir un, pas d'âge limite, mais deux autres conditions à respecter :

  • faire votre propre déclaration de revenus aux impôts. En clair, vous n'y avez pas le droit si vous avez choisi de rester sur la déclaration de vos parents ;
  • ne pas dépasser un certain seuil de revenus, sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) : actuellement, 21 393 euros pour la première part fiscale, en France métropolitaine.

LEP : avez-vous le droit à ce super livret réglementé ?

Plafond : avantage LEP

7 700 euros pour le LEP, 1 600 euros pour le Livret Jeune : sur ce critère, il n'y a pas photo. Un rappel toutefois : vous ne pouvez détenir qu'un seul Livret Jeune et un seul LEP, mais vous pouvez parfaitement cumuler les deux.

Rémunération : avantage LEP

6,10% net d'impôts et de prélèvements sociaux : ce sera la nouvelle rémunération du LEP, alignée sur l'inflation du second semestre 2022, à partir du 1er février 2023. Ne cherchez pas : aucun produit d'épargne aux mêmes caractéristiques ne peut rivaliser actuellement.

Ce qui ne veut pas dire que le Livret Jeune est sans intérêt. Contrairement au LEP, son taux n'est pas uniforme : chaque banque peut librement le fixer, à condition de respecter une condition : qu'il soit égal ou supérieur à celui du Livret A (2% actuellement, 3% à partir du 1er février). Certains réseaux dans certaines régions (Banque Populaire, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Mutuel, etc.) affichent ainsi actuellement des taux supérieurs à 2%. Et tous vont devoir s'aligner, au moins, sur les 3% du Livret A dès le 1er février.

Bilan : avantage LEP

Si vous respectez les conditions d'accès au LEP, il n'y a pas à hésiter : rendez-vous dans votre agence bancaire, avec votre dernier avis d'imposition, pour en ouvrir un. Malheureusement, cette ouverture est rarement possible en ligne, et le produit absent des catalogues des banques en ligne et néobanques.

Si vous n'êtes pas encore contribuable, le Livret Jeune est une alternative possible au LEP. Si votre banque ne lui offre pas de coup de pouce de rémunération, ses atouts restent toutefois limités par rapport au Livret A. Sauf, bien sûr, vous avez la chance d'avoir déjà un Livret A au plafond et de l'argent supplémentaire à placer.