Le taux du Livret A est passé de 2 à 3% ce 1er février. Mais il existe un autre produit d'épargne réglementée, beaucoup moins connu, dont la rémunération peut aujourd'hui atteindre 4%.

Une bonne nouvelle peut en cacher une autre. Depuis ce mercredi, le taux du Livret A a une nouvelle fois été revalorisé. Pour la troisième fois en seulement 12 mois, sa rémunération augmente, passant ainsi de 0,5% en janvier 2022 à désormais 3%. Une évolution inédite qui permet au livret d'épargne préféré des Français de retrouver un niveau qu'il n'avait plus connu depuis 2009.

Le Livret A n'est pas le seul à profiter de ce nouveau taux. Par ricochet, il s'applique aussi à son faux jumeau, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Mais pas que. En effet, il existe un autre produit d'épargne sans risque dont la rémunération est indexée sur celle du Livret A : il s'agit du Livret Jeune.

Un taux qui peut atteindre 4%

Réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, il a des caractéristiques similaires : l'épargne est disponible à tout moment, les intérêts générés ne sont pas imposables et son taux doit désormais au moins être équivalent au 3% du Livret A. Le Livret Jeune est commercialisé directement par les banques et chacune est libre de fixer une rémunération supérieure.

C'est le cas par exemple du Crédit Mutuel qui vient d'annoncer que le taux de son Livret Jeune passe à 4% à compter du 1er février. Celui de la Banque Chalus est revalorisé à 3,20% tout comme le Livret Jeune Moza¨c du Crédit Agricole.

D'autres établissements, en revanche, ont décidé de ne pas bonifier leur taux. C'est le cas de La Banque Postale avec son Livret Jeune Swing qui passe simplement à 3% à partir de ce mercredi, tout comme celui de la Société Générale.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Un plafond de versement restreint

En revanche, le Livret Jeune a une différence de taille avec le Livret A. Le plafond de versement du premier est limité à 1 600 euros contre 22 950 euros pour le second. Bonne nouvelle cependant, rien ne vous empêche de détenir à la fois un Livret A et un Livret Jeune.

Et vous pouvez même peut-être profiter d'un troisième livret encore mieux rémunéré que ces deux derniers : le Livret d'épargne populaire dont la rémunération est désormais de 6,1%, avec un plafond de versement de 7 700 euros. Un placement imbattable dans le contexte actuel, réservé aux personnes peu ou pas imposés.

Pour en ouvrir un, il faut respecter les 3 conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, faire votre propre déclaration de revenus aux impôts, et ne pas dépasser un certain seuil de revenus. Si vous êtes éligible, n'oubliez pas de réclamer le LEP à votre banquier.

Epargne des 18-25 ans : LEP ou Livret Jeune, quelle est la meilleure alternative au Livret A ?