PSA Banque renoue avec un taux boosté sur le livret Distingo

Logo PSA Banque
DR

La banque du constructeur automobile Peugeot Citroën, PSA Banque, a dévoilé ce mardi une nouvelle offre promotionnelle pour son livret Distingo : un taux boosté à 4,5% brut pendant les 4 premiers mois, dans la limite de 100.000 euros. Une offre de bienvenue qui place le livret Distingo parmi les plus attractifs du marché.

Jusqu’à l’automne dernier, le livret Distingo, lancé en mars 2013, affichait quasiment en permanence une offre à taux bonifié, souvent très proche de son concurrent Zesto, distribué par RCI Banque (groupe Renault). Une tendance qui ne s’est plus vérifiée à partir de la fin septembre 2013, PSA Banque misant seulement sur un taux de base attractif à 2,20%, quelques offres de fidélisation réservées à sa clientèle actuelle, et surtout sur une communication la présentant comme la « banque de l'économie réelle ».

PSA Banque a, à nouveau, proposé une offre début 2014 avec un taux bonifié à 5% valable 3 mois. L’objectif était à l'époque de « marquer le territoire en début d’année » comme le confiait Christophe Bayle, responsable de l’activité épargne de Banque PSA Finance. Mais il précisait alors : « Nous verrons ensuite en cours d’année en fonction des besoins de financement au sein du groupe. » Résultat : aucune offre commerciale pendant la majeure partie du printemps. Jusqu’à ce jour.

Le taux de base baisse de 2,20% à 1,80% en octobre

A compter de ce mardi 3 juin et ce jusqu’au 31 juillet 2014 inclus, toute personne ouvrant pour la première fois un livret Distingo profite d’un taux bonifié de 4,5% brut pendant 4 mois, dans la limite de 100.000 euros. A une condition, toutefois : le livret devra être conservé au moins jusqu'au 31 décembre 2014.

La lecture des conditions de cette offre permet par ailleurs de connaître par avance l’évolution du taux de base du livret Distingo, actuellement le plus rémunérateur du marché. Au 1er octobre prochain, ce taux de base sera abaissé à 1,80%, soit le niveau actuel du livret Zesto, un rendement inférieur à celui proposé par le livret Hello, d'Hello bank.

Mieux que la concurrence sur 4 mois

Comment la nouvelle offre commerciale se situe-t-elle vis-à-vis de la concurrence, sur le marché des « super-livrets » fiscalisés ? Le taux bonifié de 4,5% place Distingo au-dessus des 4% de Zesto, du Livret Epargne Orange (LEO) d’ING Direct, de BforBank ou des 3% d’Hello bank et de Fortuneo, pour ne citer que les banques en ligne. Ainsi, sur 4 mois, Distingo apparaît nettement en tête en ne prenant en compte que le total des intérêts. Mais, en tenant compte des bonus financiers, le LEO est souvent plus rémunérateur, avec ses 130 euros de prime conditionnés à la souscription conjointe d’un livret et d’un compte courant.

Lire à ce propos : ING Direct : une prime de 130 euros pour la souscription conjointe d'un compte et d'un livret

Reste la durée de promotion. Avec un taux à 4,5% pendant 4 mois, PSA Banque joue un relatif court terme, face à RCI Banque qui mise plutôt sur le moyen terme avec une bonification de son taux pendant 6 mois, ou le compte épargne Cetelem et ses 3,1% brut sur un an. Ainsi, sur douze mois, excepté pour de très gros montants, PSA Banque est toujours battu par Cetelem ou RCI Banque.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2014