Epargne : après le livret, PSA Banque lance son compte à terme Distingo

  • Par
  • 3 commentaires
Logo PSA Banque
DR

PSA Banque, la banque du constructeur automobile Peugeot Citroën, vient de lancer une offre de compte à terme nommée, comme son livret d’épargne, Distingo. Il s’agit d’un placement sur deux ans, présentant un taux annuel de 3,10% brut. Le mieux-disant du marché.

Après le lancement réussi de son livret d’épargne Distingo l’année dernière, PSA Banque continue de suivre les traces de son principal concurrent, RCI Banque. Comme la banque du constructeur automobile Renault, avec son compte à terme Pepito, la filiale de Peugeot Citroën étoffe son offre de produits d’épargne avec le lancement du compte à terme Distingo. « Nous cherchons à élargir notre palette de produits », confiait récemment Christophe Bayle, le nouveau responsable de l’activité épargne de Banque PSA Finance, évoquant la sortie imminente d’un compte à terme. « Certains clients cherchent à placer de l’argent à moyen terme, sur 2 à 5 années, sans entrer dans une logique à plus long terme comme avec l’assurance-vie. » 

Lire par ailleurs : PSA Banque : « Le taux de base de Distingo nous a aidés à fidéliser nos clients » 

Le compte à terme Distingo est d’ores et déjà disponible mais n’est accessible qu’aux personnes physiques majeures, domiciliées fiscalement en France et déjà titulaires du Livret Distingo. Ces dernières peuvent y souscrire en ligne, depuis leur espace client. Le CAT Distingo ne peut être alimenté que par un versement unique, à l’ouverture du compte, compris entre 1.000 et 100.000 euros, depuis le livret d’épargne commercialisé par PSA Banque.

Un taux annuel de 3,10% brut sur deux ans

La banque de Peugeot-Citroën se positionne d'emblée parmi les meilleures offres du marché. En effet, le compte à terme Distingo est rémunéré 3,10% brut par an (1), s’il est conservé pendant deux ans. Bien au-delà des 2,10% brut du compte à terme Pepito, en cas de détention pendant deux ans, ou des 2,27% du CAT GE Money Bank sur le même horizon de placement.

Sur son site internet, PSA Banque présente son nouveau compte à terme comme étant un produit à taux fixe. Toutefois, si le titulaire décide de retirer les fonds déposés sur son CAT avant l’échéance de celui-ci, non seulement cela entraînera sa fermeture, mais le taux de rémunération appliquée sera également « amputé ». Selon les chiffres donnés par PSA Banque, le taux de rémunération annuel brut descend à 0,60% pour une durée de détention du contrat de 2 à 3 mois, 0,80% de 3 à 6 mois, 1,30% de 6 à 9 mois, 2,20% de 12 à 18 mois et 2,60% de 18 à 23 mois inclus. Si le retrait anticipé intervient dans le mois d’ouverture du compte, « aucun intérêt ne sera versé » prévient la banque dans ses conditions générales.

PSA Banque s’éloigne du modèle de RCI Banque

En cas de retrait anticipé des fonds, PSA Banque applique donc un système de rendements progressifs qui n’enlève rien à l’attractivité du produit. En effet, dès 12 mois de détention, la banque du constructeur assure un rendement annuel de 2,20% brut, soit le taux de base actuel de son livret, le meilleur du marché.

Avec son livret d’épargne, PSA Banque avait fait le choix de proposer une offre très proche de celle du Livret Zesto de RCI Banque. Pour son compte à terme, PSA Banque s’éloigne du modèle de la banque du constructeur automobile Renault. A titre de comparaison, le compte à terme Pepito de RCI Banque applique un taux actuariel progressif allant, actuellement, de 1,60% à 2,50% brut selon sa durée de détention (de 3 à 36 mois), pour des sommes comprises entre 5.000 euros et un million d’euros.

(1) Avant prélèvements fiscaux et sociaux.

Partager cet article :

© cbanque.com / SL / Mars 2014

Commentaires

Publié le 24 mars 2014 à 17h58 - #1Aristide

"Un taux annuel de 3,10% brut sur deux ans"

Avec capitalisation annuelle des intérêts ou bien une capitalisation seulement au terme des 24 mois ???

Cette dernière façon de faire réduirait le taux réel de rentabilité.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 mars 2014 à 18h06 - #2Frédéric (cBanque)

@Aristide : le 3,10% est un taux actuariel brut annuel

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 mars 2014 à 14h50 - #3tintoune

Désolé mais je n'ai pas compris la réponse, du coup cela veut dire qu'à la fin de la première année on touche 3.1% bruts, ajoutés à notre capital de départ pour la deuxième année ?