Livret A : la collecte rebondit en novembre

  • cBanque avec AFP
  • ,
Un Livret A et des billets
© Unclesam - Fotolia.com

La collecte sur le Livret A a redémarré en novembre après deux mois successifs de recul en septembre et en octobre. En novembre, le montant total de l'épargne déposée sur le Livret A a excédé celui des retraits à hauteur de 670 millions d'euros.

Ce placement très populaire parmi les épargnants français, qui sert notamment à financer le logement social, avait essuyé une décollecte de plus de deux milliards d'euros en octobre et de 410 millions en septembre, selon des données publiées par la Caisse des dépôts. Sur les onze premiers mois de l'année, le Livret A a ainsi enregistré une collecte cumulée d'environ 9,5 milliards d'euros, soit légèrement moins que les 10,6 milliards encaissés sur la même période en 2017.

La collecte repart également sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui enregistre des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d'euros. La collecte cumulée du LDDS, héritier du LDD étendu l'an dernier au financement de l'économie sociale et solidaire, a ainsi atteint un peu plus de 1,4 milliard d'euros à fin novembre.

Au total, l'encours des placements réalisés sur les deux produits tous guichets confondus atteignait 386,9 milliards d'euros à fin novembre contre 372,9 milliards d'euros l'an dernier.

Collecte Livret A et LDD (en milliards d'euros)

Collecte Livret A et LDD D J F M A M J J A S O N D 2017 J F M A M J J A S O N 2018 0,00 2,00 4,00 0,00 -2,00 © cBanque Livret A + LDD Livret A tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A et du LDD.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.