EN DIRECT. La déclaration de revenus, c'est parti ! Le ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave a procédé au coup d'envoi de la campagne ce jeudi matin à Bercy. Du moins, votre déclaration sera bientôt disponible, dans la journée, puisque la rédaction a constaté des bugs du formulaire en ligne ce 11 avril. Quand pourrez-vous commencer à déclarer ?

16h17. Le formulaire de déclaration en ligne est accessible et désormais mis en avant sur la page d'accueil du site impots.gouv.fr.

décla
Capture d'écran dans l'espace Particulier à 16h15.

12h03. « Le service de déclaration en ligne ouvrira dans l'après-midi », lit-on désormais sur impots.gouv.fr. En début d'après-midi, à 14h, le même message barrait toujours la page d'accueil. Côté application mobile impots.gouv, après une première mise à jour disponible tôt ce matin, une seconde mise à jour censée corriger « une anomalie empêchant certains usagers de rectifier leur déclaration de revenus » devait être installée pour pouvoir accéder à votre espace personnel.

10h35. Le service de déclaration en ligne est bien inaccessible, comme l'a confirmé la DGFiP à une journaliste des Echos. La rédaction de MoneyVox a constaté l'indisponibilité du service depuis 8h. Certains contribuables très matinaux ont toutefois réussi à se connecter à la procédure en ligne plus tôt ce matin, autour de 7h.

impots
Capture d'écran à 7h52 ce matin, le même écran s'affichait encore à 10h38.

10h27. Environ 40 millions de foyers fiscaux sont soumis à l'obligation déclarative, selon Olivier Touvenin, chef du service de la gestion fiscale. Plus de 10 millions d'entre eux peuvent profiter de la déclaration automatique, procédure facilitée vous exonérant de compléter et valider votre déclaration si les montants préremplis sont exacts.

Impôts 2024 : comment éviter les 3 pièges de la déclaration automatique

10h10. « On confirme le barème kilométrique gelé. Il n'y a pas eu de nouvel arrêté », a confirmé Olivier Touvenin, chef du service de la gestion fiscale de la DGFiP.

impot
Capture d'écran à 10h18 ce matin.

10h08. Guillaume Robert, directeur général adjoint des finances publiques reconnaît que le fait de ne pas effectuer le bon choix concernant le prélèvement forfaitaire unique (ou flat tax) ou le barème progressif fait bien partie des erreurs les plus fréquentes lors de la déclaration annuelle. Relancé à ce sujet lors de la conférence de presse, Guillaume Robert a confirmé l'absence de statistiques à ce sujet, même si Bercy avait communiqué sur ces erreurs (800 000 foyers qui n'avait pas choisi l'option du barème en 2019 à tort) en 2020 suite à une question de la députée PS Valérie Rabault.

9h50. Thomas Cazenave a souligné que la principale de l'année 2024 est la possibilité de déclarer en modifiant vos charges et revenus sur l'application mobile Impots.gouv. Mais cette possibilité n'est ouverte qu'aux déclarations les plus simples.

Impôts 2024 : voici les 3 nouveautés de votre déclaration en ligne

9h42. Le ministre chargé des Comptes publics Thomas Cazenave a lancé la campagne de l'impôt sur les revenus 2023 lors d'une conférence de presse. Il a affirmé que le service de déclaration en ligne sera disponible « dans la journée », ce jeudi 11 avril.

Thomas Cazenave
Thomas Cazenave en conférence de presse

8h. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne ce matin son formulaire de déclaration en ligne des revenus 2023, sur impots.gouv.fr mais aussi sur l'application impots.gouv. Des messages vous invitant à déclarer y apparaissent. La rédaction de MoneyVox a toutefois constaté que le service était indisponible pour certains foyers. Ce bug ne concerne toutefois pas tous les contribuables puisque des usagers de X (ex Twitter) affirment avoir réussi à se connecter à la déclaration en ligne plus tôt ce matin.

impot décla
Capture d'écran d'impots.gouv.fr à 8h ce jeudi.

Les dates limites sur impots.gouv.fr

Pour la première zone (départements 1 à 19 et les foyers non-résidents), la date limite pour la déclaration en ligne sur le site internet Impots.gouv ou par le biais de l'application est fixée au jeudi 23 mai 2024.

Les départements 20 à 54 (ainsi que la Corse) auront eux jusqu'au jeudi 30 mai pour effectuer leur déclaration (zone 2).

Pour les départements 55 à 95 (zone 3), ainsi que les DOM, la date limite est fixée au jeudi 6 juin 2024.

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023