La situation familiale de Marie, lectrice de MoneyVox, évolue en 2023, entraînant une hausse prévisible de son impôt sur le revenu. Elle se pose la question : quand doit-elle moduler son taux de prélèvement à la source, afin d'amortir cette hausse ?

Question posée par Marie le 28 août 2023

« Bonjour. En 2024, mon fils ne sera plus rattaché au foyer fiscal. Cela occasionnera une hausse de mes impôts. Quand dois-je moduler mon taux de prélèvement à la source, afin de ne pas avoir de solde à régler fin 2024 ?

Bonjour Marie et merci pour votre question. Effectivement, le détachement fiscal de votre fils va entraîner la perte d'une demi-part fiscale et donc la hausse probable de l'impôt que vous aurez à régler en 2024 sur vos revenus 2023. Comme vous l'indiquez, vous pouvez anticiper cette hausse en modifiant, à la hausse, votre taux de prélèvement à la source. Objectif : limiter le solde d'impôts à payer, en septembre 2024, en raison de ce changement de situation. Limiter, car vous ne pourrez sans doute pas rattraper, d'ici à votre prochaine déclaration, l'intégralité de l'écart avec ce que vous auriez payé si votre fils était toujours rattaché à votre foyer.

« Le plus tôt sera le mieux »

Vous nous posez la question : quand effectuer cette démarche ? La réponse est simple : le plus tôt sera le mieux. Plus tôt, en effet, vous le ferez, plus tôt votre nouveau taux de prélèvement sera communiqué à votre employeur et plus tôt vous commencerez à régler plus d'impôts chaque mois.

Voici la marche à suivre, telle que présentée sur le site de l'administration fiscale :

  • Connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr ;
  • Cliquez sur « PRELEVEMENT A LA SOURCE » puis sur « actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ».
  • Le fisc va alors vous proposer, en première page, de mettre à jour la situation de votre foyer fiscal, en l'occurrence le détachement fiscal de votre fils, puis, en page 2, de renseigner l'estimation de vos revenus pour l'ensemble de l'année 2023.
source

Capture d'écran d'impots.gouv.fr

Rassurez-vous : il ne s'agit pas d'être précis à l'euro près. Si vos revenus sont réguliers, il suffit de vous baser sur le revenu imposable (salaire net imposable sur un bulletin de paie) des derniers mois, en multipliant un mois par 12. S'ils sont plus fluctuants, il s'agira d'évaluer ce que vous pourriez toucher d'ici à la fin de l'année.

Impôts : comment changer le taux d'imposition prélevé sur votre salaire

Une dernière précision, pour finir : malheureusement, vous devrez refaire rapidement la démarche. Le système mis en place par l'administration fiscale est ainsi fait que le taux modulé ne s'appliquera que jusqu'au 31 décembre 2023. Il sera de nouveau mis à jour automatiquement en janvier 2024, sur la base de votre situation et de vos revenus en 2022. Donc sans prendre en compte le détachement fiscal de votre fils. Pour continuer à bénéficier du taux modulé dès janvier, vous devrez faire une nouvelle demande d'actualisation, fin novembre ou, au plus tard, début décembre.

Impôt : pensez à (re)moduler votre taux de prélèvement à la source avant le 7 décembre !