MoneyVox a organisé un tchat ce lundi 24 juillet afin de répondre aux questions des contribuables une semaine avant la date butoir du 31 juillet pour remplir la déclaration des biens immobiliers. Voici une sélection de 5 réponses données par la rédaction aux lecteurs.

Une nouvelle formalité qui vire au casse-tête. La Direction Générale des finances publiques (DGFiP) demande aux 34 millions de propriétaires de remplir, en ligne, la nouvelle déclaration des biens immobiliers d'ici le 31 juillet 2023. Elle vise à identifier les locaux qui restent imposables après la suppression de la taxe d'habitation sur la résidence principale.

Et cette obligation déclarative suscite de très nombreuses questions de la part des contribuables. La rédaction de MoneyVox a organisé un tchat ce lundi 24 juillet entre 11h00 et 13h00 afin de répondre aux nombreuses interrogations des lecteurs. Voici une sélection de 5 réponses.

Peut-on réaliser la déclaration par courrier ?

Malheureusement, la DGFiP est claire : la déclaration de biens immobiliers se fait seulement en ligne, sur impots.gouv.fr, depuis la rubrique « Biens immobiliers ». En cas d'envoi par courrier, le propriétaire prend le risque qu'elle ne soit pas traitée.

En cas d'impossibilité à réaliser cette déclaration en ligne, il est possible de joindre les services du fisc au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ou de se rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous.

Quels risques si on ne fait pas de déclaration avant le 31 juillet ?

Sandrine Majorel Delage, la directrice de projet « Gérer mes biens immobiliers » à la DGFIP, a confirmé récemment qu'aucune « sanction ne serait prise en 2023. Des rappels en cas d'oublis seront envoyés, avant de premières amendes de 150 euros aux propriétaires récalcitrants pour chaque bien non-déclaré à compter du 1er janvier 2024.

Voici les vrais risques si vous ne remplissez pas la nouvelle déclaration du fisc

Un WC est-il considéré comme une pièce ?

Les toilettes comptent en effet comme une pièce dans votre déclaration des biens immobiliers. La DGFiP indique que « le nombre de pièces au sens foncier est différent du nombre de pièces communément utilisé par les agences immobilières (T1, T2, T3...). Il s'agit des espaces cloisonnés, destinés à être utilisés pour y séjourner, y dormir ou y prendre les repas (cuisine, salle de bain, chambre, séjour...). En revanche, les dégagements, les pièces annexes (entrée, buanderie, dressing...) ne sont pas comptabilisés » comme une pièce.

Impôts sur l'immobilier : « Dois-je aussi déclarer mon garage ? »

Comment remplir la déclaration si je suis propriétaire d'une SCI ?

La déclaration des biens immobiliers doit être réalisée depuis son espace personnel sur le site impôts.gouv.fr. Selon la DGFiP, « cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, propriétaire indivis, usufruitiers, mais aussi les sociétés civiles immobilières (SCI). »

Concernant les biens détenus en SCI, la déclaration est à réaliser depuis votre espace sécurisé « professionnel » sur impots.gouv.fr, après adhésion au service Gérer mes biens immobiliers (GMBI). « Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel, vous pouvez le créer, puis demander à adhérer à l'option gérer mes biens immobiliers », explique la DGFiP.

Le piège de la nouvelle obligation du fisc pour les propriétaires de SCI

Faut-il indiquer ses enfants sur la déclaration ?

Dans le cadre de la déclaration des biens immobiliers à, il est nécessaire de renseigner l'identité des occupants de chaque bien en précisant les noms, prénoms et date de naissance de chacun. Mais ce principe vaut pour les adultes. En effet, « il n'est pas nécessaire de déclarer les enfants », indique le fisc.

« Dois-je mettre mes enfants sur la déclaration obligatoire du fisc ? »