Un virement bienvenu au cœur de l'été pour 15 millions de foyers, un avis d'imposition dans votre espace en ligne, un espace correction qui s'ouvre... L'impôt sur le revenu s'invite à nouveau dans votre agenda au cœur de l'été.

Lundi 24 juillet

Des millions de foyers vont découvrir un virement libellé « REMB IMPOT REVENUS » provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » sur leur relevé bancaire ce lundi 24 juillet. Il s'agit du remboursement du trop-prélevé à la source en 2022, ou d'un complément de crédits et réductions d'impôt. Si jamais la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous a annoncé un tel remboursement et que vous ne recevez rien dès le 24 juillet, pas d'inquiétude : d'une part le retard peut être dû à un délai bancaire... ou un virement différé du fisc, qui réalise ce remboursement en deux salves, le 24 juillet et le 2 août.

Impôts 2023 : un virement bancaire de la DGFiP à guetter pour vous rembourser le trop-payé

Mercredi 26 juillet

La DGFiP met en ligne les avis d'imposition sur impots.gouv.fr à compter de ce 26 juillet. Pour les envois papier, le coup d'envoi intervient dès le 24 juillet.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...
Si vous bénéficiez d'un remboursementEntre le 26 juillet et le 6 août 2023Entre le 24 juillet et le 25 août 2023
Si vous n'avez (plus) aucun montant à payerEntre le 1er et 30 août 2023
Si vous avez un montant à payerEntre le 28 juillet et le 4 août 2023Entre le 28 juillet et le 22 août 2023

Mercredi 2 août

Deux échéances différente le même jour. La première : la seconde salve de virements de la DGFiP pour rembourser le trop-payé en 2022, après celle du 24 juillet.

L'autre échéance du 2 août ? L'ouverture de l'outil de correction en ligne de la déclaration de revenus. Si, à la lecture de votre avis d'impôt 2023, vous vous rendez compte d'une erreur ou omission, vous pourrez corriger vos charges et revenus 2022 en ligne. Cet outil reste ensuite accessible jusqu'à la mi-décembre.

Jusqu'à 1 174 euros perdus ! Ces 5 crédits et réductions d'impôt que vous oubliez de réclamer

Déclaration des biens immobiliers : date limite, 31 juillet

Rien à voir avec l'impôt sur le revenu. Mais cette échéance-ci va provoquer un afflux de connexions sur impots.gouv.fr lors des derniers jours de juillet.

Si vous êtes propriétaire, quel que soit le bien (investissement locatif, résidence secondaire ou résidence principale), vous devez déclarer les occupants des logements que vous possédez via l'outil « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr. L'objectif du fisc est « d'identifier les locaux qui demeurent taxables » à la taxe d'habitation, laquelle touchera principalement les résidences secondaires.

La date butoir pour réaliser cette obligation était fixée à l'origine au 30 juin. Mais le fisc a finalement accordé un délai supplémentaire d'un mois aux propriétaires, jusqu'au lundi 31 juillet.

Tchat en direct lundi à partir de 11h sur la déclaration des biens immobiliers au fisc

Posez-nous vos questions sur la déclaration des biens immobiliers via notre formulaire « questions de lecteurs » ou par courriel directement à l'adresse suivante : questions@moneyvox.fr.

La rédaction répondra aux questions les plus pertinentes en direct dans l'article « TCHAT. Impôts sur l'immobilier : propriétaires, posez-nous vos questions en direct ». Le tchat se déroulera le lundi 24 juillet entre 11h et 13h.

TCHAT. Impôts sur l'immobilier : propriétaires, posez vos questions sur la nouvelle déclaration obligatoire du fisc